VIN DE REUILLY – HISTOIRE
Le vignoble de Reuilly s’étend sur 140 hecatres au sud de Vierzon, sur sept communes des départements de l’Indre et du Cher.
La vigne bénéficie d’un climat tempéré à tendance continentale, mais aussi de terroirs en coteaux de marnes calacaires, ainsi que de hautes terrasses de sable et de graves.
Pour les vins blancs de l’appellation, ils sont issus du suel cépage sauvignon 578 hectares au total.
Les vins rouges et rosés sont quant à eux issus du pinot noir bourguignon. Notons également l’existence de vins rosés dit gris 20 ha, qui sont issus du cépage pinot gris.
A la dégustation, les vins blancs de Reuilly, sont d’une couleur pâle, aux notes florales, voire végétales : genièvre, bourgeon de cassis…
La bouche a généralement une belle vivacité.
Reuilly
Pays: France
Région: Vallée de la Loire
Superficie: 140 ha
roduction: 8 500 hl
VIN DE REUILLY – SAVOIR ACHETER
Reuilly est la capitale vinicole du département de l’Indre. Sur ses 130 hectares, 77 sont consacrés aux vins blancs, 53 aux vins rouges et rosés qui s’étendent sur 7 communes sur deux départements, l’Indre et le Cher sur des coteaux de marne calcaire de pente moyenne et sur de hautes terrasses de sables et de graves.
Parmi les crus réputés du Berry, Reuilly tient sa place depuis le bon roi Dagobert qui a donné ce bourg à l’Abbaye royale de St Denis, près de Paris, en 638, avec ses champs, ses prairies, et ses vignes.
Au moyen âge, les chartes de 1202, 1365, 1466 fixent la quantité de vin que les habitants doivent verser à la seigneurie représentée par un Prieur et les jours de vente réservées uniquement à la dite seigneurie.
Mais, par droit de justice, les vignerons obtiennent le droit, à voir, à taster et à goûter pour contrôler si le vin est vendable.
En 1567, dans la description générale des païs et duché du Berry, Nicolas de Nicolas, géographe à la cour de Catherine de Médicis, cite le vin de Reuilly comme le meilleur du pays du Berry.
En 1864, une barrique de vin blanc de monsieur Martin, propriétaire et maire, est offerte à Napoléon 1er.
Le 9 septembre 1936, le Reuilly reçoit les lettres de noblesse par le décret d’appellation d’origine contrôlée pour son vin blanc et en 1961 pour ses vins rouge et rosé.
Dégustation
Les Reuilly blancs sont frais et fruités. Ils offrent un nez développé mêlant des notes florales à des arômes de fruits, principalement agrumes.
La bouche très fine, est généralement marquée par une finale muscatée. La robe or pâle, présente des reflets verts.
Vous les consommerez à 10-13° avec des poissons grillés ou frits, fruits de mer, crustacés, fromages de chèvre et, en début de repas, comme apéritif.
Les Reuilly rouges sont légèrement taniques à la robe claire. Ce sont des vins pleins, aux arômes fruités et floraux: cerises, violettes, mûres, d’un bouquet affirmé mais délicat.
Ils doivent être dégustés jeunes, à une température de 15°C, avec des viandes rouges, du gibier, et des fromages. Désaltérant, frais et léger, il va très bien avec les fraises.
Les Reuilly rosés, issus du Pinot gris, sont tendres à la robe très claire, couleur pétale de rose. Leur bouquet est fin et délicat avec des arômes de d’abricots ou de pêches blanches.
A 12-14° ils se dégustent agréablement avec les feuilletés, les charcuteries et les viandes blanches ou bien la cuisine exotique et asiatique.
L’accord du pinot gris avec un foie gras peut se révéler surprenant. Secs, mais suffisamment tendres et puissants, ils disposent, généralement, d’une bonne aptitude au vieillissement, de 3 à 5 ans, ce qui leur confère des arômes de miel et de café.
Ils deviennent alors le compagnon idéal des tartes et gâteaux secs.
Quand les chefs de la région ennivrent leurs plats au Reuilly
Filets de sandre au Reuilly rouge et aux lentilles vertes du Berry par Jean Merilleau, Auberge du Moulin de Chameron