Pouilly Fumé a un parfum peu commun pour un vin blanc sec: des arômes puissants de musc et de fumé.
Pouilly sur Loire est un vin différent, produit sur le même terroir, mais avec du cépage Chasselas. Il est à boire jeune.
Quand le phylloxera détruisit toutes les vignes il y a deux siècles, les vignerons les remplacèrent par du Sauvignon et donnèrent naissance au Pouilly Fumé.
Aujourd’hui, Pouilly sur Loire représente moins de 5% de la production de Pouilly.
Pouilly est très proche de Sancerre, juste de l’autre coté du fleuve.
Cependant les ceux vins sont bien différents. Pouilly Fumé semble plus épais, plus profond et plus structuré.
Appellation Pouilly Fumé Controlée
Situation: Le terroir le plus à l’Est de la vallée de la Loire, à l’est de Sancerre et Bourges.
Lieu: Pouilly sur Loire, Saint Andelain, Tracy sur Loire, etc
Sol: Calcaire, Argilo-calcaire
Superficie: 850 ha
Production: 6 million de bouteilles
Vin blanc uniquement!
Cépages: Pouilly Fumé: Sauvignon
Pouilly sur Loire: Chasselas
Type de vin: Vin blanc sec et épais
Age: 1 à 5 ans
Millésimes: recommandés 2003
Arômes: Fumé Genêt Acacia
Déguster avec: Saumon Poulet Veau
Apéritif
Fromage: Crottin de Chavignol
Pauliacum Super Fluvium Ligerium est à l’origine un domaine gallo-romain. Son nom provient soit d’un éventuel fondateur, soit d’une déformation du mot celte pol signifiant lieu humide.
C’est dans ce milieu naturel privilégié façonné par la Loire, qu’ont été implantées les premières vignes, probablement au VIIIème siècle.
Depuis, Loire et Vignoble sont intimement liés…
C’est autour de ces deux éléments que s’est organisé l’essor de la ville…
La voie romaine
Longeant le fleuve, la voie romaine, identifiable à son chemin pavé, descend droit sur Pouilly au coeur du vignoble et traverse la cité.
Cette voie est un vestige de la route très ancienne mise en place par l’administration romaine qui, longeant la rive droite du fleuve, conduisait de Roanne à Orléans.
Les murs de la ville
Au Moyen Âge, Pouilly possédait une enceinte de forme rectangulaire, à l’intérieure de laquelle s’est développé le bourg. De forme rectangulaire, l’enceinte était marquée à ses angles nord-est et sud-est par des tourelles et défendue par le château seigneurial.
Le bourg de Pouilly garde d’ailleurs le souvenir de l’organisation logique et orthogonale des rues. Le clos des Chaumiennes est le seul clos qui subsiste…
Le clos des Chaumiennes
Le clos indique une propriété vigneronne entourée de murs, par opposition à un climat, qui est un champ ouvert.
Le vignoble de Pouilly est, en effet, un vignoble ouvert : les vignes n’y sont pas closes, chaque propriétaire disposant de plusieurs parcelles dans des “climats” différents. Sauf à l’intérieur de la ville, où sur le coteau dominant la Loire, se suivaient plusieurs clos.
Le vieux château
Depuis une petite rue longue et étroite montant depuis les bords de Loire jusqu’au centre bourg, se discernent les vestiges de l’ancienne forteresse médiévale qui faisait partie des défenses de la ville sur la Loire.
L’origine du château remonterait à l’époque carolingienne.
A la fin du XIème siècle, il constitue la propriété des Bénédictins de La Charité-sur-Loire, devenus seigneurs temporels de Pouilly par suite du don que leur avait fait Humbault le Blanc avant de partir en croisade.
Le château a beaucoup souffert de la guerre de Cent Ans et des luttes opposant catholiques et protestants.
Ruiné et rebâti à plusieurs reprises, il a été réédifié une dernière fois en 1651.
A la Révolution, le château devient un bien national. Il est acquis, au début du XIXème siècle par la famille Lafond, qui avait pris possession quelques années auparavant du château du Nozet.
L’Eglise Saint-Pierre et le Vieux Château. Photo de l’OT.L’Église Saint-Pierre
Consacrée en 1120, l’Eglise Saint-Pierre est reconstruite au début du XIIIème siècle.
Puis, comme le château voisin, elle est endommagée pendant les guerres de religion et rebâtie à plusieurs reprises.
L’Église est en grande partie reconstruite à la fin du XIXème siècle et inaugurée en 1889.
Demeurent toutefois quelques éléments des édifices précédents, comme la tour clocher datant de la première moitié du XVIème siècle (IMH 1971).
La chapelle de Lorette
Construite hors les murs de la ville, la chapelle Notre-Dame-de-Lorette a progressivement été entourée par les sépultures du cimetière, et ce depuis 1750.
Ce bâtiment, rare édifice de ce genre dans la Nièvre, est remarquable par sa façade de style Louis XIII. Le portail classique en plein cintre est logé entre deux pilastres supportant un fronton triangulaire sur lequel on lit: Si l’amour de Marie en ton coeur est gravé en passant ne t’oublie de luy dire un Ave.
Les quais et le pont de Loire
Pour faciliter le commerce du vin avant l’arrivée du train, les habitants de Pouilly ont entrepris des travaux dans le lit de la Loire pour empêcher qu’elle ne s’éloigne trop des murs de la ville. Ainsi, le XIXème siècle est marqué par la réalisation d’un port avec quais maçonnés et gare d’eau.
Puis, à partir de 1899 est entreprise la construction du pont métallique.
Le village des Loges
Le hameau des Loges possède encore quelques maisons vigneronnes datant du XIXème siècle. Elles sont reconnaissables par la présence d’un escalier enjambant la cave et permettant d’accéder au rez-de-chaussée.
Dans cette région viticole, une grande importance était en effet accordée à la cave : celle-ci était bâtie en premier, et l’habitat surélevé en fonction des contraintes de cette dernière. Ainsi, la cave semi-enterrée permettait une bonne conservation du vin.
Vue de Pouilly-sur-Loire depuis le vignoble la surplombant. Photo de l’OT.Se divertir
Pendant l’été, des visites de ville sont organisées par l’Office de Tourisme.
Laissez-vous conter l’histoire de cette petite cité au fil des rues pouillyssoises…
la ville ancienne, les quais de Loire…
En savoir plus sur les animations proposées par l’Office de Tourisme…
Les balades natures du Pavillon du Milieu de Loire vous mèneront à la découverte de la “Loge aux Moines”, du hameau des Loges, et du savoir-faire des vignerons…
En savoir plus sur les animations proposées par le Pavillon du Milieu de Loire…
En savoir plus sur les activités et loisirs…
Renseignements et liens utiles
Office de Tourisme
61, rue Waldeck Rousseau
58 150 Pouilly-sur-Loire
Tel : 03 86 39 03 75 / Fax : 03 86 39 18 30
pouillysurloire@aol.com
Pavillon du Milieu de Loire
17, quai Jules Pabiot
58 150 Pouilly-sur-Loire
Tel : 03 86 39 54 54 / Fax : 03 86 39 54 55
pavillon.pouilly@wanadoo.fr
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d’être une science exacte… Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure.
Pouilly-fumé
L’aire de production du pouilly-fumé est commune avec celle du Pouilly-sur-Loire. On retrouve les même 3 types de terroirs qu’à Sancerre, juste de l’autre côté du fleuve: les calcaires, les marnes et les silex.
Le niveau de qualité chez les meilleurs vignerons est tout à fait équivalent à celui atteint par les meilleurs vignerons de Sancerre.
L’appellation pouilly-fumé ne concerne que les vins blancs à base de sauvignon, cépage aussi appelé “blanc fumé” du fait des arômes de pierre à fusil (ou fumé, ou silex) qu’il peut développer sur ces terroirs.
Note: Il ne faut bien entendu pas confondre cette appellation avec le pouilly-fuissé, qui est une appellation de Bourgogne (du mâconnais).
Etiquette Didier Dagueneau – Silex
* * * * > Didier Dagueneau – Silex 2002
Pouilly-fumé
Très beau nez, complexe et minéral, d’agrumes, de fruits jaunes et exotiques avec de légères notes fumées. On retrouve cette grande complexité en bouche, une richesse aromatique toute en finesse. Le vin est bâti sur une superbe minéralité, élégante et gracieuse. De grande longueur en bouche, ce n’est absolument pas un vin tapageur, mais un vin tout en subtilités et en harmonies, montrant une grande perfection dans tous les aspects du vin. (10/04)
Prix : E+
Etiquette Domaine Serge Dagueneau & Filles
* * * * > Domaine Serge Dagueneau & Filles 2001
Pouilly-fumé – Florence & Valérie Dagueneau
Nez modéré d’agrumes, de bourgeon de cassis, avec des notes minérales et de fruits. En bouche, c’est un vin très vertical, construit sur une belle minéralité, plutôt élégante. Une superbe construction sur laquelle vient se greffer une matière fine et assez tendue. C’est un très beau vin. (10/03)
Prix : C
Note: Serge Dagueneau est l’oncle de Didier Dagueneau.
Etiquette Jean Dumont – La Grande Pièce
* * Jean Dumont – La Grande Pièce 2002
Pouilly-fumé
Nez modéré d’agrumes. Bonne attaque mais milieu et fin de bouche montrent une faiblesse et semblent moins précises. (12/03)
Prix : A+
Etiquette De Ladoucette
* * * > De Ladoucette 1998
Pouilly-fumé
– (08/00)
Prix : B
Etiquette Didier Pabiot
* * * > Didier Pabiot 1999
Pouilly-fumé
Couleur plutôt claire, très limpide. Joli nez mais assez discret. Beau développement en bouche, assez fin, équilibré, de bonne puissance aromatique. Vin assez discret mais agréable.(10/01) (11/01)
Prix : A+
Etiquette Domaine Michel Redde Et Fils – La Moynerie
* * > Domaine Michel Redde & Fils – La Moynerie 2001
Pouilly-fumé – Thierry Redde
Nez d’agrumes. La bouche est plutôt bien faite, bien équilibrée et moyennement puissante. (06/04)
Prix : B+
Etiquette Château de Tracy
* * * > Château de Tracy 2000
Pouilly-fumé
Nez discret à modéré, peu typé sauvignon traditionnel, floral et agrumes, bien mûr. Bel équilibre en bouche, l’acidité est bien intégrée. Bonne puissance aromatique qui semble un peu retenue. Belle pureté et maturité. (11/02)
Prix : C
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…