VIN DES FIEFS VENDEENS – Le Vin de nos Coeurs
Quelques 25 viticulteurs récoltants sur le plus vaste et le plus réputé terroir des fiefs vendéens, 310 hectares de vignes classées s’étendent sur 9 communes autour de Mareuil pour une production de 18000 hectos environ, mis en marché pour 25% en vente directe et le reste par des négociants régionaux.
Les volumes récoltés couvrent à peine les besoins d’une année.
Tous les vins sont des assemblages de différents cépages,
ils se boivent jeunes et plutôt rafraîchis et sont en général secs avec des arômes vifs de fruits rouges et noirs.
Les vignerons récoltants.
les blancs:
6 % du volume récolté cépages: Chenin avec Chardonnay et sauvignon, surtout sur Rosnay, très fruité, aromatique, gras et long en bouche, très typé sud Loire.
Les Rosés:
43 % du volume récolté cépages: Pinot noir et gamays.
les rouges:
51 % du volume récolté cépages : gamay et cabernets francs. Un plant spécifique à la région le ragoûtant la négrette de Toulouse .
le Vignoble de Mareuil s’étend sur 3 types de terroir différents et spécifiques.
Sur Mareuil des sols argilo graveleux sur schiste en décomposition adapté aux cépages de deuxième génération cabernet et Négrette, ce qui donne des vins plus puissant et fait des vins de garde de 5 à 10 ans en rouge.
Sur Rosnay des sols argilo graveleux sur ryolite adapté aux cépages de première génération pinot noir et gamay noir donnant des vins plus primeur légers et plus fruités à boire jeune de 1 à 3 ans.
Sur Corpe un sol argilo calcaire donne des vins de cuvées très aromatiques.
Les ventes de l’année commencent maintenant fin janvier mais il est préférable d’attendre début mars que les vins soient bien stabilisés.