Même si l’Appellation d’Origine Contrôlée “Coteau du Giennois” ne date que de 1998, c’est assurément depuis fort longtemps que la vigne est cultivée à cet endroit…
Les abbayes et la proximité de la Loire ont tôt fait de développer la production et le commerce ! L’AOC couvre aujourd’hui 150 hectares pour 14 communes.
Les cépages utilisés sont bien connus, du gamay et du pinot noir pour les rouges et rosés et du sauvignon pour les blancs.
Les arômes qui s’en dégagent sont caractéristiques, d’agrumes et de fleurs blanches pour les blancs, tandis que les rouges sont tout en rondeur et font ressortir des notes de fruits rouges.
Appréciés pour leur légèreté et leur fraîcheur, ce sont des vins faciles qui seront dégustés sur toutes les viandes et volailles pour les rouges et les poissons et entrées pour les blancs.
Appellation d’origine VDQS, donnée aux vins rouges, rosés et blancs secs, produits sur les deux rives de la Loire, à cheval sur les départements de la Nièvre et du Loiret.
Le vignoble est constitué en rouge de Gamay noir à jus blanc pour les deux tiers et de Pinot noir, et en blanc de Sauvignon et d’un peu de Chenin.
Les vins sont fruités, légers et frais, à boire jeunes.
Production moyenne :
3 900 hectolitres de rouges et rosés, et 560 hectolitres de blancs.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…