VIN DE SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL – AOC
A.O.C. Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un vin rouge au coeur du Val de Loire. Voisin de l’appellation Bourgueil, ce vignoble s’étend sur 920 hectares, épousant les contours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Le vignoble, bien exposé au Sud, s’étend entre les sables de la Loire et la forêt, sur des sols de graviers, ou des aubuis qui recouvrent le tuffeau.
Il produit en moyenne 50000 hl par an, essentiellement des vins rouges faible production de rosés à partir du cépage Cabernet franc, dit Breton.
Rendement à l’hectare: 55 hl. On peut distinguer deux types de vins : les vins de graviers et les vins de tuffeau.
Leurs caractéristiques organoleptiques sont proches de celles des Bourgueil, même si leur souplesse leur permet d’être consommés plus jeunes.
CARACTÉRISTIQUES
Rendement : 50 hectolitres par hectare.
Vin de garde : 10 ans millésime 2003.
Régulièrement présent dans le Guide Hachette des Vins de France.
Médaillé d’Argent pour le millésime 1987 au Concours Général Agricole de Paris en 1988.
Médaillé de Bronze pour le millésime 1996 au Concours Général Agricole de Paris en 1998.
Lauréat du Guide Hachette 92-93-94-95-96-97-99 ? Guides Vins des Sommeliers 2000 – Petit Futé 2001 – Revue des vins de France 2002, Guide Dussert Gerber etc’
CÉPAGE: Cabernet franc 100 %
SOLS: Graviers
VINIFICATION
La vinification commence par une vendange de qualité, c’est pourquoi toute les vignes sont cultivées ou enherbées de façon à faire plonger les racines de la vigne dans le terroir de sorte que la vigne ne subisse pas des stress hydriques ou les excès d’eau pouvant nuire au développement normal du raisin, effeuillage de la vigne, et sélection des raisins manuellement durant les trois semaines précédant les vendanges.
La tradition ne devant pas être un frein au progrès lorsqu’il est au service de la qualité Laurent Mabileau utilise donc la machine à vendanger car elle lui apporte plus de souplesse qu’une équipe de vendangeurs par rapport à la météo et la maturité des différentes parcelles.
Les vinifications durent trois à quatre semaines dans des cuves inox thermo-régulées et s’en suivent un élevage en barriques
DÉGUSTATION
Le vin est de couleur rubis. Le nez est floral et fruité à la fois. Souple et équilibré en bouche, on retrouve des fruits rouges avec une pointe épicée, les tanins sont fins, élégants, la finale est très longue.
Un vin très convivial et séduisant qui obtiendra sa pleine maturité en l’an 2 005.
GASTRONOMIE
Le Saint Nicolas de Bourgueil est un vin qui peut être servi avec des poissons, des charcuteries, des viandes blanches et rouges, excellent avec une raclette et des fromages. Il doit être servi à une température de 12-13°C.
Il est agréable de le boire très jeune, mais acquiert de la finesse dans le vieillissement
Domaine Laurent MABILEAU Tél. 33 (0) 247. 97. 74. 75
La Croix du Moulin Neuf Fax. 33(0) 247. 97. 99. 81
F – 37140 ST NICOLAS DE BOURGUEIL E-mail : domaine@mabileau.fr
FRANCE Web : www.mabileau.fr
VIN DE SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL – VERTUS
Saint Nicolas de Bourgueil et sa région
Histoire du vin de Saint Nicolas de Bourgueil
Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil constituent une charmante petite région nommée Bourgueillois.
La vigne y est présente dès le début de notre ère mais prend de l’extension au Moyen Âge sous l’impulsion de l’abbaye de Bourgueil.
Celle-ci, fondée en 990, crée rapidement son vignoble, le premier dans la région.
En 1189, son prieur l’abbé Baudry, célèbre par ses poésies latines, chante les charmes de son monastère et du vin qu’il y récolte.
Ses successeurs, soucieux comme lui du temporel, continuent son oeuvre et bientôt la vigne débordant des murs du monastère s’étend sur les terrasses environnantes.
François Rabelais a situé l’histoire de Couillatris le bûcheron, grand abatteur, fendeur de bois et perdeur de cognées au lieu dit Gravot.
Il était grand amateur de breton Cabernet Franc.
De même, Pierre de Ronsard aimait nos vins mais aussi nos femmes.
Il a écrit pour Marie Dupin, qu’il rencontra près de Saint Nicolas, ses plus beaux poèmes contenus dans le deuxième livre des amours de Marie.
La maison de Marie existe toujours au Port Guyet.
Dans la période qui a suivi la guerre, les agriculteurs de Saint Nicolas et Bourgueil sont à la fois des vignerons et des producteurs de fruits et légumes.
Ce n’est qu’après les années soixante que nous adoptons la monoculture et donnons à nos Appellations d’Origine Contrôlée leurs légitimes notoriétés.
Terroirs et évolution des sols
Aucun terrain primaire n’affleure en Touraine. Les chaînes de montagne hercyniennes qui constituaient la région, il y a 300 millions d’années, ont été érodées et se sont enfoncées sous le poids des dépôts calcaires du secondaire.
La Touraine fait donc partie intégrante du bassin parisien qui s’est formé tout au long du secondaire.
Depuis le trias inférieur jusqu’au crétacé supérieur, il a été envahi par la mer qui a laissé des sédiments formés en couches successives de plus de 100 mètres d’épaisseurs parfois, que l’on compare facilement à des assiettes empilées.
Un des derniers dépôts, qui date du turonien, est constitué de boues argilo-calcaires chargées de sable et de mica et
que l’on appelle aujourd’hui tuffeau.
La mer se retire progressivement au sénonien en recouvrant le tuffeau d’une craie blanche, riche en silice.
c’est cette craie qui après altération et dissolution du calcaire a donné l’argile à silex que l’on retrouve presque partout en Touraine.
Les vignobles de Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil couvrent la majeure partie d’une haute terrasse alluviale sur la rive droite de la Loire, à 15 mètres au dessus du fleuve.
Elle est composée de sable du quaternaire avec en plus ou moins grande quantité, des éléments grossiers de silex et de calcaire.
Ce sable grossier peut s’enrichir d’argile près du coteau et reposer directement sur le calcaire du secondaire appelé tuffeau, qui affleure au plus haut de la pente.
Ce sont des sols de tufs, argilo-calcaires nos sols de Bourgueil.
En descendant la pente, le calcaire s’enfonce et le sous-sol devient plus ou moins argileux.
Ce sont des sols de graves silico-argileux ou uniquement siliceux nos sols de Saint Nicolas.
Quelques éléments climatiques
Saint Nicolas est situé en zone septentrionale mais bénéficie de la proximité de l’océan.
Les hivers sont assez doux et les fortes gelées exceptionnelles.
Il est rare de voir le thermomètre descendre en dessous de -10°C.
Les étés ne sont pas brûlants et les débuts d’automne profitent d’un soleil généreux.
Cependant, à côté de cette tendance générale du climat, il faut noter une grande variabilité d’une année sur l’autre, dans l’importance de l’ensoleillement, des températures et de la pluviométrie, ce qui donne des millésimes très différenciés.