VIN d’ALSACE – Un parcours enchanteur
Un vignoble vallonné, ponctué de villages fleuris.
La Route des Vins d’Alsace serpente du Nord au Sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied des pentes boisées des Vosges. Son parcours est un pur bonheur : les dessins ondulants des vignes, parfois escarpées, alternent avec des villages fleuris aux ruelles étroites et aux maisons inimitables serrées autour de leur clocher.
Les winstubs et caves de dégustation fraîches et accueillantes y disent à tout instant l’amour du vin. De nombreuses fêtes viticoles sont organisées en été et en automne. Au nord de Colmar, la Maison des vins d’Alsace présente un espace de découverte du vignoble et des vins d’Alsace ainsi qu’un grand choix de documents informatifs sur les vins d’Alsace.
Aux portes Nord (Marlenheim) et Sud (Thann) de la route des vins, des sites d’accueil et d’information présentent au public les cépages, la géologie du vignoble, le travail du vigneron…
De la route, on peut s’aventurer au coeur du vignoble et jusqu’au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages.
Histoire du vignoble alsacien
Il était une fois un climat sec, baigné de soleil, et des sols particulièrement favorables à la vigne. Ces conditions exceptionnelles étaient déjà appréciées par les Romains qui l’apportèrent en Alsace lors de leurs conquêtes.
La viticulture s’épanouira ensuite sous le règne des Mérovingiens et des Carolingiens qui font grande consommation de ce vin “tonique et qui rend gai”. Avant même la fin du premier millénaire, 160 localités alsaciennes cultivent la vigne.
Au Moyen Age, les vins d’Alsace comptent parmi les plus réputés et les plus chers d’Europe. Déjà, les vignerons en assurent la renommée grâce à des règles très strictes de production et de sélection.
Mais la guerre de Trente ans interrompt brutalement cette période de prospérité. Les armes, le pillage et la peste ruinent l’Alsace. La population est décimée.
Après deux siècles encore d’épreuves et de dévastations, le vignoble alsacien renaît au lendemain de la première guerre mondiale. La vigne se reconstitue et les viticulteurs se remettent à l’ouvrage.
Ils s’intéressent à la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée qui commence alors à s’instituer en France. Après 1945, une politique de qualité est clairement mise en oeuvre avec la délimitation de l’aire de production et la fixation de règles strictes de production.
Elle trouve son aboutissement en 1962 dans la reconnaissance de l’A.O.C. Alsace par l’Institut National des Appellations d’Origine Contrôlées suivie en 1975 de l’A.O.C. Alsace Grand Cru et en 1976 de l’A.O.C. Crémant d’Alsace.
Concordance entre mets et vins d’Alsace
Chaque vin alsacien ne s’accorde pas avec n’importe quel met. Retrouvez la liste des mets et des vins s’y accordant ci dessous :
Aperitifs
Apéritifs et cocktails : Crémant d’Alsace, Muscat d’Alsace, Gewurztraminer.
Après le repas pour finir en beauté : Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles.
En dehors des repas (moment convivial, réception…) : Crémant d’Alsace, Muscat d’Alsace, Gewurztraminer, Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles
Entrées froides
Salades classiques, charcuteries, oeufs : Sylvaner, Pinot blanc
Crustacés, coquillages, fruits de mer : Sylvaner, Riesling, Pinot blanc
Terrine de poisson, poissons crus (sushi) : Sylvaner, Riesling, Pinot blanc
Salades épicées (Mexique, Maroc, Inde) : Gewurztraminer
Foie-gras : Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer, notamment en Vendanges Tardives.
Entrées chaudes
Quiches, tourtes, soufflés : Sylvaner, Pinot blanc
Escargots : Sylvaner
Asperges (en sauce non vinaigrée) : Muscat d’Alsace , Pinot blanc
Poissons
Poissons grillés : Riesling
Poissons cuisinés au beurre, à la crème : Riesling et Riesling Vendanges Tardives, Tokay Pinot gris
Poissons cuisinés avec des ingrédients plus corsés ou plus épicés : Tokay Pinot gris, Gewurztraminer
Volailles
Volailles rôties : Pinot Blanc, Riesling, Pinot noir
Volailles en sauce : Riesling, Tokay Pinot gris
Canard recettes exotiques (saveurs corsées, sucrées/salées…) : Tokay Pinot gris, Gewurztraminer
Viandes et Gibier
Viandes rouges : Pinot noir (vinifié en rouge notamment)
Gibier : Tokay Pinot gris ou Pinot noir selon la préparation
Rôti de porc ou veau : Tokay Pinot gris, Pinot blanc
Fromages
Fromages frais, jeunes, au goût peu prononcé, et fromage de chèvre : Pinot Blanc, Riesling
Fromages au goût prononcé (Munster, Pont l’Evêque, Maroilles…) : Gewurztraminer
Roquefort et Bleus, autres types : Pinot noir
Desserts
Patisseries, tartes, crèmes, mousses : Gewurztraminer, également en Vendanges Tardives
Fromages au goût prononcé, Munster, Pont l’Evêque, Maroilles… : Gewurztraminer
Roquefort et Bleus, autres types: Pinot noir
Les 7 cépages alsaciens
En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes.
Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.
Les vins d’Alsace sont de sûrs alliés de la gastronomie. Ils se servent frais, mais non glacés, 6 à 8 °C.
Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.
L’étiquette où figure l’A.O.C. Alsace mentionne habituellement le nom du cépage concerné.
Sylvaner
Le Sylvaner est un vin blanc légèrement fruité et léger. il est agréable et désaltérant et sait montrer une belle vivacité.
Ce vin accompagnera agréablement bien les charcuteries, les fruits de mer et les poissons.
Le Pinot Blanc
Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d¹Alsace.
Le Pinot Blanc pourra accompagner grâce à son extrême équilibre la plupart des mets.
Le Riesling
Le Riesling est le Roi des vins blancs secs. Ce vin gastronomique par excellence dégage un bouquet aux nuances florales et minérales. Ce vin est reconnu comme l´un des meilleurs cépages blancs au monde.
Il est incontournable pour accompagner toutes les cuisines à base de poissons et fruits de mers, de viandes blanches, et évidemment avec la choucroute.
Le Muscat d’Alsace
Le Muscat d´Alsace se distingue des Muscats doux méridionaux par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.
C’est un vin idéal pour les apéritifs. Il est également recommandé avec les asperges.
Le Tokay Pinot Gris
Le Tokay Pinot gris développe une opulence et une saveur caractéristiques.
Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.
Il procure en accompagnement du foie gras un intense moment de bonheur et agrémentera avec un égal bonheur le gibier, les rôtis et les viandes blanches.
Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est un vin aux multiples superlatifs, tant les sensations qu’il procure sont variées, intenses et riches. Il est le plus célèbre des vins d’Alsace. Cette véritable Star est puissante, corsée, bien charpentée et son intense bouquet développe des arômes de fleurs, de fruits et d’épices (Gewurz) au moelleux incomparable.
Ce vin est parfait à l’apéritif, ou pour accompagner les fromages corsés, les desserts, ainsi que la cuisine exotique.
Le Pinot Noir
Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il est être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.
Ce vin frais accompagnera originalement les viandes rouges, le gibier et la charcuterie.
Vignoble alsacien
Les 3 appellations du vignoble alsacien
Des grandes régions viticoles françaises, l’Alsace a été la dernière à entrer dans le système des Appellations Contrôlées en 1962.
Présentés en flûte d’Alsace, les vins d’Alsace sont obligatoirement embouteillés dans leur région de production.
Appellation Alsace Contrôlée
C’est l’appellation de base indiquant généralement le cépage utilisé (Sylvaner, Pinot Blanc, Muscat, Riesling, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir).
Appellation Alsace Grand Cru Contrôlée:
Depuis 1975, 50 vignobles issus de terroirs strictement délimités par l’Institut des Appellations d’Origine ont droit à la qualification “Grand Cru”.
Seuls les 4 cépages dits “nobles” – Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer sont autorisés.
Le degré minimum naturel d’alcool est de 10° pour le Riesling et le Muscat, 12° pour le Tokay Pinot Gris et le Gewurztraminer.
Appellation Crémant d’Alsace Contrôlée:
C’est en 1976 que les crémants d’Alsace ont été reconnus par l’Institut National des Appellations d’Origine. Élaborés selon la méthode traditionnelle auparavant connue sous le nom de méthode champenoise, ils proviennent généralement des cépages suivants :
Pinot Blanc, Riesling, Tokay Pinot Gris et Pinot Noir pour le rosé.
Les raisins sont récoltés au tout début des vendanges, lorsqu’ils offrent le meilleur de leur équilibre.
2 mentions complémentaires :
– Vendanges Tardives
– Sélection de Grains Nobles
En vigueur depuis 1983, ces deux mentions s’appliquent aussi bien aux vins génériques qu’aux grands crus provenant de cépages “nobles” récoltés en surmaturité lors d’années exceptionnelles.
Vendanges Tardives:
Les vendanges tardives proviennent d’un des 4 cépages “nobles” en Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer récoltés en surmaturité lors d’années exceptionnelles.
Leurs richesses en sucre naturel à obtenir sont les suivantes :
Riesling et Muscat
-220g/l soit 13°,
Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer
-243g/l soit 14,4°.
La chaptalisation est interdite.
Sélection de Grains Nobles:
Les sélections de grains nobles proviennent d’un des 4 cépages “nobles” en Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer et sont obtenues par des tris successifs de grains atteints de pourriture noble la “botrytis cinerea”.