Recette de : Tulipes garnies de sorbet framboise et de groseilles.
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tulipes garnies de sorbet framboise et de groseilles
- 125 g de beurre mou- 125 g de sucre- 8 g de sucre vanillé (1 sachet)- 125 g de farine- 4 blancs d'oeuf- 500 g de framboises- 50 cl de sirop de sucre- le jus d'1 orange- 250 g de groseilles- 2 cuillères à soupe de gelée de framboise- 15 ml d'eau- crème Chantilly.Préparation de la recette Tulipes garnies de sorbet framboise et de groseilles
Préparez la glace à la framboise : mixez les framboises et passez le coulis au tamis. Ajoutez le jus d'orange et le sirop de sucre puis faites prendre en sorbetière.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) puis préparez les tulipes :
Mélangez le beurre en pommade avec les sucres. Ajoutez la farine tamisée puis les blancs d'oeuf légèrement battus à la fourchette. Malaxez la pâte, farinez-la un peu puis laissez-la reposer.
Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.
Découpez un cercle de 15 cm de diamètre dans du carton solide, rigide et bien plat. Déposez-le sur la plaque du four puis versez 1 cuillère à soupe de pâte en son milieu. Etalez la pâte uniformément sur le carton puis placez-la sur la plaque du four. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la plaque soit garnie de ronds de pâte. Cela nécessitera sans doute plusieurs fournées.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Surveillez bien la cuisson, que la pâte ne brûle pas mais reste blonde.
Décollez les disques de pâte à la sortie du four et moulez-les sur le fond d'un bol arrondi - il faut faire très vite, car la pâte durcit très rapidement à l'air ambiant.
Garnissez les tulipes de boules de glace et de groseilles nappées de gelée de framboises et de Chantilly.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.