Pour les Truffes au cointreau, avec de la patience, du doigté et une fourchette spéciale, il n’est pas du tout difficile de réaliser soi-même des pralines et des truffes. La fourchette sert à plonger les pralines dans l’enrobage. Ces Truffes au cointreau en seront la preuve.
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €€
Ingrédients de la recette Truffes au cointreau
Pâte à truffes : - 125 g de crème chantilly - 60 g de sucre semoule - 1 pincée de sel - 1 gousse de vanille - 200 g de couverture mi-amère - 250 g de couverture blanche - 2 cl de Cointreau - 250 g de beurre Autres Ingrédients : - 300 g de couverture mi-amère - 30 g de cacao en poudrePréparation de la recette Truffes au cointreau
Attention les truffes doivent être mises une nuit au frais. Porter la chantilly à ébullition avec du sucre, du sel et de la pulpe de vanille. Hacher les couvertures et les incorporer au mélange à base de chantilly. Laisser refroidir. Incorporer le Cointreau. Battre le beurre en mousse et l'incorporer à la crème chocolatée en gardant le beurre et la crème à température ambiante. Verser la crème chocolat dans une poche à douille à grand embout, déposer de petites boules sur le papier sulfurisé. Laisser figer une nuit au réfrigérateur. Sortir les truffes du réfrigérateur. Laisser reposer à température ambiante. Faire fondre la couverture au bain marie chaud, laisser retomber la température à 37°. Faire le test du doig. Plonger les truffes dans la couverture. Les laisser égoutter. Les rouler dans le cacao, Secouer le surplus de cacao et laisser sécher les truffes.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.