Pour que les repas ne soient pas un simple temps dédié à la nourriture, il est nécessaire de leur donner une réelle importance dans la famille.
Associer les enfants à leur préparation est le meilleur moyen d’y parvenir.
Il existe plusieurs façons d’associer les enfants au rituel du repas, selon leur âge, les occasions ou selon le temps disponible :
– Participer à l’élaboration du menu
– Participer aux courses
– Dresser et décorer la table
– Associer les enfants aux menus
On le sait, les enfants n’aiment pas tous les aliments, et ne mangent pas toujours équilibré. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, toute occasion est bonne pour les sensibiliser à la nécessité de manger équilibré et leur donner le bon exemple en composant les menus.
Les mettre à contribution pour trouver des idées de plats et de recettes dans les revues et les livres de cuisine.
Tester leurs connaissances en diététique en leur demandant de trouver le type d’aliment manquant pour faire un repas équilibré.
Parler des plats et des aliments que vous aimez mais qu’eux n’aiment pas, en deux mots leur donner envie d’élargir leur palette gustative.
La préparation d’un menu peut être l’occasion de goûter ou de tester certains aliments ou plats.
Faire des essais de plats avec les enfants, c’est une façon de leur apprendre à cuisiner, mais aussi de leur montrer que tout peut s’apprendre et que comme eux à l’école vous devez vous donner du mal pour réussir, et que même vous pouvez connaître des ratés !
Participer aux préparatifs du repas
Les enfants peuvent participer aux préparatifs du repas de différentes façons, ils peuvent participer aux étapes suivantes :
– Décorer la table
– Préparer et réaliser des menus à placer sur la table
– Dresser la table
– Réaliser le plan de table
Les enfants peuvent participer à l’élaboration du repas en réalisant des menus à placer sur la table pour la décorer.
Voici quelques idées d’activités pour préparer ces menus qui viendront décorer la table.
Allez sur: http://www.teteamodeler.com/maison/table/repas/activite/menu1.asp
Les enfants seront d’autant plus enclins à goûter tous les plats du repas qu’ils auront pris part à leur préparation. Or on le sait, le plus important est que les enfants goûtent aux plats qu’ils n’aiment pas.