Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 32 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour le biscuit :- 2 oeufs- 50 g de farine- 50 g de sucrePour la préparation : - 50 g de riz- 25 cl de lait de coco - 50 cl de lait- 1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur (seules les graines nous intéressent)- 1 cuillère à soupe de sucre- 1 pincée de sel- 2 feuilles de gélatine- 1 petite boîte (4 tranches) d'ananas et leur jus (en garder 1 pour la décoration de la tourte)- 2 cuillères à soupe de Kirsch ou de Rhum- 12,5 cl de crème (à 35% de préférence)- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
Préparation de la recette :
Préchauffer votre four, à 200°C-210°C (thermostat 6-7). Choisir un moule à tourte, ou une plaque à gâteau, d'environ 18 cm de diamètre.
Tapisser le fond de la plaque d'un papier de cuisson.
Dans un bol en verre, verser les oeufs et le sucre. Réchauffer au bain-marie, en remuant continuellement avec le fouet à main, jusqu'à 45°C.
Lorsque la préparation est chaude, montez-la avec un batteur électrique, jusqu'à ce qu'elle reste sur le doigt, sans faire de filets.
Mélanger la farine, petit à petit, avec la masse. Etendre ce mélange dans le moule. Enfourner pendant environ 10 à 12 minutes
Bien surveiller ! Attendre au moins 10 min avant d'ouvrir le four. Cuit blond, le biscuit sera moins sec.
Pour savoir s'il est cuit, l'aiguille à tricoter est un bon procédé.
Préparer la masse à fourrer :
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le riz, le sucre, les graines grattées de vanille et le sel.
Baisser le feu, cuire environ 20 min à feu doux en brassant de temps en temps, jusqu'à obtention d'une bouillie onctueuse. Retirer la casserole du feu, laisser tiédir.
Dissoudre, dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude, les feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans de l'eau froide. Ajouter au riz au lait. Bien mélanger.
Incorporer 3 tranches d'ananas, coupées en petits morceaux. Laisser prendre 1 heure au frais.
Couper le biscuit horizontalement en 2 disques, imbiber le fond avec la moitié du jus d'ananas mélangé au Kirsch et au Rhum.
A l'aide d'une spatule, étendre la masse de riz au lait sur le fond.Poser l'autre moitié du biscuit, humecter avec le reste du liquide.
Enrober la tourte de crème fouettée, couvrir de noix de coco râpée.
Garnir la tourte avec la tranche d'ananas restante. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.