Tourte des jours de fête. Ce plat fut souvent un plat qui se faisait à la kermesse du village. On faisait dans le sud-Ouest de grandes tourtes qui se partageaient entre les gens du village et les amis des villages alentours.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Elevée
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée - 500 grammes de filet de canard - 350 grammes de farce fine - 150 grammes de semoule de blé fine - 150 grammes de raisins blonds - 2 poires - 2 pommes - 15 cl de vin blanc - 1 orange - 2 cuillères à soupe de miel - 40 grammes de beurre - 6 brins de persil plat - 1 oeuf - 1 cuillère à café de quatre épices - 1 cuillère à soupe de graines de sésame - gros sel de Guérande - poivre en grains au moulin
Préparation de la recette :
Battre 1 jaune d'oeuf avec un fouet rajouter 5 cl de lait. Saler et poivrer. Le réserver. Préchauffer le four th 6. Beurrer une tourtière. Faire gonfler les raisins à feu doux dans le vin. Peler les pommes et les poires. Couper-les en dés. Les ajouter aux raisins avec le zeste râpé et le miel. Les faire cuire avec le beurre pendant 5 minutes sur feu vif. Hacher les filets de canard et le persil, ajouter la farce et les fruits égouttés. Saler, poivrer, saupoudrer des quatre épices et mélanger délicatement le tout. Etaler la pâte dans la tourtière, piquer le fond, saupoudrer avec la semoule et répartir la farce de canard aux fruits dessus. Recouvrir avec la seconde pâte, humidifier les bords pour bien souder les deux parties, dorer avec l'oeuf battu. Parsemer de sésame et enfourner 50 minutes à four chaud. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.