Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 49 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 48 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 1 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 lapin- 200 g de veau pas trop gras- 200 gr de porc pas trop gras- 1, 5 l de vin blanc Saint Chinian, du sud-est- sel, poivre- 4 oignons- 4 gousses d'ail- thym, laurier, sarriette- pâte brisée pour l'équivalent de 2 tartes- 1 jaune d'oeuf
Préparation de la recette :
48 h à l'avance, préparer la marinade, à savoir :
Désosser le lapin, le mettre dans un saladier avec le veau et le porc, coupés en petits dés.Ajouter les oignons coupés en 4, les gousses d'ail dont on a enlevé le germe, sel, poivre, thym, laurier, sarriette et couvrir de vin blanc.
Couvrir et laisser mariner 48h en remuant deux fois par jour.
Le matin du jour du repas :
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
Etaler le fond de pâte dans un plat à bords hauts, en faisant déborder suffisamment la pâte du plat pour pouvoir la rouler ensuite sur le couvercle de pâte.
Egoutter la marinade, enlever ail, oignons, herbes et verser la viande dans le plat.
Couvrir d'un dessus de pâte et rabattre en rouleau ce qui dépasse du fond de pâte pour fermer hermétiquement.Ouvrir une toute petite cheminée au centre du toit de pâte, que l'on maintient ouverte avec du papier d'alu ou sulfurisé roulé en cône.
Mettre au four en le baissant à 150°C (thermostat 5) 5 et laisser cuire 40 minutes.Verser par la cheminée de la marinade préalablement recuite et tamisée.
Remettre au four 10 minutes.
Au moment du repas : réchauffer un peu le pâté en croûte avant de le déguster. Il est délicieux !... *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.