Ce fromage à pâte cuite , à la texture ferme et souple , possède une saveur douce et lactée s’il est jeune , plus marquée , voire vraiment prononcée , s’il est affiné plus longuement. Pour cette recette , choisissez du cantal vieux.
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget : €€
Ingrédients de la recette Tourte au cantal fermier
- 250 gr de cantal vieux - 250 gr de farine - 155 gr de beurre - 1 jaune d'oeuf - 4 oeufs entiers - 700 gr de fromage blanc bien égoutté - 1 noix de muscade sel poivrePréparation de la recette Tourte au cantal fermier
Tamiser la farine dans une terrine et faire une fontaine au milieu, ajouter 125 gr de beurre en parcelles, une pincée de sel ainsi que le jaune d’œuf. Mélanger rapidement les ingrédients en versant juste assez d'eau froide pour bien lier le tout. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, la ramasser en boule puis la mettre au réfrigérateur. Verser le fromage blanc dans une terrine. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette, saler, poivrer, muscader. Les ajouter au fromage blanc et mélanger le tout. Détailler le cantal en minces lamelles il est possible aussi de le râper, mais ce fromage a alors tendance à s'écraser. Ajouter le cantal au mélange fromage blanc oeufs puis remuer le tout avec une spatule jusqu'à consistance homogène. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, en garnir une tourtière préalablement beurrée. Verser la préparation au fromage blanc et au cantal et lisser la surface avec le dos d'une cuillère en bois. Cuisson au four à 180°C de 40 à 45 minutes. Servir chaud ou tiède, en entrée de préférence.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.