Contrairement à ce que l’on croit souvent, les tomates à la provençale ne sont pas grillées ou poêlées en quelques minutes, ce qui a pour effet de les carboniser et de les rendre amères. Au contraire, elles dégagent toute leur saveur, en s’imprégnant des aromates, si elles cuisent lentement et pendant longtemps, à découvert dans un poêlon huilé.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 4 belles tomates côtelées bien mûres - 2 petites gousses d'ail - 1 petit bouquet de cerfeuil - 4 feuilles de basilic - 2 cuillerées à café d'huile d'olive - 1 cuillerée à café de thym frais - 1 cuillerée à café de sucre en poudre - Sel fin de cuisine - Poivre noir au moulin
Préparation de la recette :
Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux. Les presser légèrement pour faire sortir les graines et un peu de jus. Les renverser sur un torchon et les laisser égoutter quelques instants. Peler les gousses d'ail et les hacher finement. Ciseler le cerfeuil et le basilic. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle ou un poêlon très large et bas. Poser les tomates dans le récipient de cuisson, face coupée contre le fond. Régler sur chaleur modérée et laisser cuire les tomates doucement pendant 10 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Les changer de place et continuer à les faire cuire doucement en les retournant encore plusieurs fois et en ajoutant le thym. Au bout de 40 minutes environ, les poudrer de sucre et ajouter l'ail et quelques gouttes d'huile d'olive. Saler et poivrer. Les faire cuire encore 15 bonnes minutes, toujours très doucement. Ajouter enfin le cerfeuil et le basilic mélangés. Les laisser juste chauffer quelques instants et servir. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.