Cette terrine ménagère est une préparation simple, économique qui permet un réeemploi des restes de volaille, de rôtis, mais il faudra quand même un apport de viande qui soit environ la moitié du poids total de la terrine non cuite pour assurer la liaison de l’ensemble. Un peu de foie de volaille ou de lapin en élèvera le goût.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 175 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 150 minutes

Pour 8 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 500 grammes de reste de viandes cuite coupés en petits cubes. Il faut absolument les couper au couteau et non pas les hacher. - 400 grammes de gorge de porc, - 100 grammes de foies de volaille ou de lapin, - 3 oeufs entiers, - 100 grammes de mie de pain râpée, - 50 grammes de lait, - 2 grammes de muscade, - 20 cl de cognac, - 30 grammes de beurre, - 150 grammes de bardes de lard, - 20 grammes de sel, - 2 grammes de poivre.

Préparation de la recette :


Préparer la marinade: Faire mariner pendant 12 heures les 500 grammes de viande coupée en petits cubes avec le lait, le cognac, la moitié du sel, du poivre et de la muscade. Cette opération n'a d'autre but que de réhydrater les viandes cuites. Préparer la farce: Egoutter la viande marinée, conserver la marinade, la faire sauter au beurre sans la dorer. Hacher la gorge de porc en utilisant la grille moyenne du hachoir. Mélanger tous les ingrédients, y compris la marinade, pendant 5 minutes avec une cuillère en bois. Garniture de la terrine: Remplir la terrine et le recouvrir de barde de lard de la longueur de la terrine. Cuisson de la terrine: Mettre au four au bain-marie, four préchauffé th 7 pendant 10 minutes puis rabaisser la température du four th 3 ou 90°. Laisser cuire la terrine pendant 150 minutes pour obtenir une cuisson à coeur de 75°. Placer au frais la terrine dans un réfrigérateur dès qu'elle aura été refroidie. La laisser 24 heures pour la faire rassir. La déguster que le lendemain au minimum. Cette terrine peut se conserver huit à dix jours au réfrigérateur.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé