Recette de : Terrine médiévale de messire lolek
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Pour 12 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Terrine médiévale de messire lolek
(pour 12 personnes - soit une terrine de 2 kg) :- 500 g de gorge de porc ou de chair à saucisses- 600 g de foies de volailles- 300 g de veau- 20 g de gros sel- 6 g de poivre long- 4 g de maniguette- 1 cuilerée à café de gingembre en poudre- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre- 1 clou de girofle- 2 oeufs- 3 tranches de pain de mie complet trempées au lait- 1 verre de muscat- 2 oignons- 1 gousse d'ail- gelée ou saindouxPréparation de la recette Terrine médiévale de messire lolek
Broyez le poivre long, la maniguette, le sel, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle au moulin. Préchauffez le four à 100°C (thermostat 3-4).
Coupez la viande en cubes, mettez-la dans une jatte avec le muscat et les épices broyées.Ajoutez les oignons haché, la gousse d'ail écrasée, le pain trempé pressé et les deux oeufs.
Mélangez bien le tout, passez au hachoir à grille moyenne.
Remplissez une terrine à couvercle, et mettez-là au four pendant 4 h à chaleur tournante.
30 minutes avant la fin, montez la châleur du four à 200°C (thermostat 6-7) en retirant le couvercle pour griller la surface de la terrine.
Jetez le jus de cuisson et mettez à la presse avec un poids conséquent.Attendez que la terrine soit froide pour la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez la gelée comme indiqué sur l'emballage ou bien faites fondre 250 g de saindoux.
Couvrez la terrine de la gelée ou du saindoux, laissez figer ou refroidir puis remettez au réfrigérateur au moins trois heures avant de servir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.