Recette de : Terrine de saint-jacques au poivre vert

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 1 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 1 minutes

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 300 g de chair, noix et corail de St Jacques- 250 g de filet de merlan- 3 oeufs- 200 g de beurre (doux) très mou- 100 g de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de poivre vert (en saumure) Panade épaisse :- 1 cuillère à soupe bombée de farine- 1 jaune d'oeuf- 1 verre à moutarde de lait (150 g) - 1 cuillère à café rase de sel- poivre- 3 pincées de muscade- 3 noix de beurre pour la terrine- 1 terrine de 1 kg environ

Préparation de la recette :



Panade épaisse (la veille) :
dans une terrine ou un mixer, mélangez la farine et le jaune d'oeuf. Puis incorporez-y, peu à peu, le lait bouillant, sel, un peu de poivre et muscade. Reversez dans la casserole ayant contenu le lait et délayez sur le feu, au fouet à sauce, quelques instants (jusqu'à épaississement). Laissez refroidir.
Rincez le poivre vert. Epongez-le et écrasez-le.
Réduisez en fine pulpe (au mixer) la chair crue du poisson et des coquilles (sauf le corail, mis à part). Incorporez 3 oeufs entiers. Battez suffisamment entre chacun pour obtenir une pâte homogène. Incorporez-y, au batteur, la panade, la crème fraîche, puis le beurre très mou par petits morceaux et le poivre vert écrasé, pour obtenir un mélange presque lisse. Epicez-le encore au besoin (il faut en goûter un tout petit peu pour se rendre compte).
Beurrez abondamment l'intérieur de la terrine. Tassez-y la moitié de la préparation. Couchez dessus les langues de corail. Recouvrez avec le reste de préparation. Couvrez d'une feuille d'aluminium. Mettez à reposer au réfrigérateur, 6 heures environ.
Cuisson (toujours la veille du repas) :
mettez la terrine dans la plaque creuse du four emplie d'eau. Enfournez à four moyen 30 mn à Th 5/6, puis plus chaud Th 6/7 pendant 45 mn. La préparation monte un peu à mi-cuisson. Couvrez alors d'une feuille d'aluminium car le dessus ne doit pas « croûter ». La terrine est cuite à point lorsque la lame d'un couteau enfoncée à fond en ressort bien chaude, d'une extrémité à l'autre. Laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé