Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 4 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 4 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1,5 kg de queue de boeuf- 1 kg de carottes- 1 bouquet garni- 2 oignons- 4 clous de girofle- 1 petit pot de cornichons et d'oignons blancs au vinaigre- 2 litres d'eau- gros sel, poivre
Préparation de la recette :
L'avant-veille : dans une cocotte, faites chauffer 2 litres d'eau, ajoutez la poignée de gros sel, le poivre, le bouquet garni.
Epluchez les carottes et les oignons. Quand l'eau frémit, placez-y la queue de bœuf, les carottes, les oignons piqués de clous de girofle et portez à ébullition en écumant de temps en temps la mousse qui se forme sur l'eau.
Couvrez la cocotte et laissez cuire 2 heures à feu moyen. Puis baissez le feu et laissez cuire encore 2 heures.
La cuisson terminée, jetez le bouquet garni. Retirez la viande et les carottes à l'écumoire et égouttez-les dans une passoire.
Désossez entièrement la queue de bœuf, coupez la chair en lanières et remplissez-en une terrine.
Dégraissez le bouillon, à froid, en jetant la pellicule cireuse figée sur le dessus. Mettez au réfrigérateur le bouillon et la terrine.
Le lendemain ( la veille du repas), remettez le bouillon à cuire sur feu moyen pour le faire réduire. Quand il reste juste assez de jus pour en couvrir la viande, versez-le dans la terrine. Décorez avec des rondelles de carottes et de cornichons.
Remettez votre terrine au réfrigérateur, jusqu'au lendemain.
Servez-la accompagnée de cornichons et de petits oignons au vinaigre. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.