Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- Flanchet, jarret boeuf, paleron, os à moëlle- 4 petites langues de porc- 1 pieds de veau cru d'1 kilo- légumes pour pot au feu : carrottes, navets, celeri branche + feuilles, poireau, bulbes fenouil, oignons,- grain de poivre, sel gros, bouquet d'herbes fraiches (persil, feuilles de celeri, ciboulette...)
Préparation de la recette :
Faire cuire les viandes comme pour un pot au feu classique, mais rallonger la cuisson de telle sorte que les viandes puissent par la suite s'éffilocher facilement.
Au goût de chacun, pour l'assaisonnement, car une fois froide la terrine peut être fade, donc sel, poivre et herbes fraiches à volonté.
Cuisson des légumes : si vous désirez ajouter quelques carrottes dans la terrine, c'est bon et c'est plus beau, attention, comme la cuisson du plat est longue, réservez quelques carottes justes cuites.
Une fois la cuisson achevée, laisser refroidir dans le bouillon, et là, c'est au choix : soit vous écumer le gras, soit vous le laisser... attention à ne pas enlever les morceaux de pieds de veau !
Effilocher toutes les viandes assez grossièrement, enlever la peau des langues, puis les couper en morceaux. Couper tout le pieds de veau en cubes.
Mélanger le tout dans une ou plusieurs terrines, puis couvrir du bouillon restant que vous aurez fait réduire quelques minutes pour en concentrer le goût.
Brasser à plusieurs reprise, afin que toutes les viandes s'imprègnent bien du bouillon. Ce bouillon contient la gelée du pied de veau, indispensable à la tenue du plat, et très suffisant, (inutile d'ajouter de la gélatine alimentaire).
Laisser au frigo 24 h, couper en tranches : la terrine est assez solide pour faire de belle tranches !
Servir avec des légumes vapeur, cornichons, salade, pommes de terre, et surtout une bonne vinaigrette. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.