Recette Terrine de poisson aux jeunes orties

Cette terrine de poisson aux jeunes orties est à la fois originale et très abordable. L’ortie a été pendant longtemps utilisée comme un légume. Elle est tombée en désuétude et il est très difficile d’en trouver. Il faudra donc apprendre à les ramasser. Les choisir jeunes et petites. Il faudra d’abord les laver et les ébouillanter. Elles perdront aussitôt leur agressivité et apporteront au plat des saveurs personalisées mais très agréables. Son goût est proche de celui des épinards et des autres substances minérales.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 1,00 sur 5)
Pour laisser un vote, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Terrine de poisson aux jeunes orties

- 400 grammes de filet de merlan, - 150 grammes de feuilles de jeunes orties, - 400 grammes de crème fleurette, - 4 oeufs entiers, - 5 cl de vinaigre de xéres, - 50 grammes de beurre salé frais, - 15 grammes de sel de cuisine, - 2 grammes de poivre blanc moulu.

Préparation de la recette Terrine de poisson aux jeunes orties

Laver soigneusement les feuilles des jeunes orties à l'eau claire. Par précaution, mettre des gants pour éviter les piqures. Dans un récipient mettre de l'eau à bouillir. Environ 2 litres. Plonger les orties dans l'eau bouillante. Laisser les orties blanchir pendant 5 minutes. Les égoutter, les essorer pour éliminer l'eau. Hacher les orties grossièrement. Les réserver. Passer les filets de merlan au mixer. Les mixer pendant plusieurs minutes de façon à obtenir une pâte homogène. Incorporer les œufs, la crème et l'assaisonnement. Mélanger le tout immédiatement. Beurrer très largement une terrine et garnir avec la préparation. si vous devez l démouler, garnir d’aluminium beurré. Cuire au bain-marie au four préchauffé th 5 ou 150°, puis réduire dès l'introduction de la terrine dans le four th 4 ou 120°. La cuisson devra être de 70° au cœur. La température sera vérifié avec la sonde du four. La croûte de la terrine sera légèrement dorée. C'est une bonne indication de cuisson parfaite. Cette terrine se déguste froide, souvent avec une mayonnaise allongée avec 1/3 de crème chantilly non sucrée. Une terrine rectangulaire en plastique est parfaite pour un démoulage facile.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.