Cette Terrine de pintadeau au pain d’épices est remarquable. Elle n’était jadis consommé qu’au moment des fêtes. Aujourd’hui on trouve du pintadeau toute l’année. Il est même excellent. Pour le pain d’épices, il faudra le choisir de qualité et surtout vérifier que le sucre ne remplace pas le miel. cette terrine par ses saveurs nous rapelle celle décrite par le renomé prince de la gastronomie antique, Apicius.
Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 115 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 400 grammes de filets de pintadeaux, - 600 grames de gorge de porc, - 150 grammes de crépines de porc, - 40 grammes de vrai pain d'épices, - 2 oeufs entiers, - 50 grammes de crème fleurette, - 18 grammes de sel de cuisine, - 1 gramme de muscade, - 1 gramme de salpêtre assurera la couleur rose de la terrine, - 1 gramme de poivre noir moulu.
Préparation de la recette :
Prendre 350 grammes de filet de pintadeau dénervés, 500 grammes de gorge de porc sans couenne et passer le tout au hachoir en utilisant une grille fine. Dans un second temps prendre les 50 grammes de filets et 150 grammes de gorge restant et les mixer en une fine purée ou les passer au moins deux fois au hachoir à grillr fine. Mettre la crépines dans l'eau froide courante. Faire une purée au mixer avec le pain d'épices, les oeufs et la crème fleurette. Assembler tous les éléments dans un récipient, ajouter le sel et le poivre. Bien mélanger l'ensemble à la spatule en bois pour assurer une bonne liaison. Sortir la crépine de l'eau. Bien l'égoutter. Garnir une terrine en grès avec le papier aluminuim. Beurrer toutes les faces et le fond. Recouvrir le fond et les parois de crépine de porc en la laissant déborder pour bien refermer la terrine. Garnir la terrine avec la farce et refermer la crépine bien serrer. Faire préchauffer le four th 5 150°. Quand il est chaud, enfourner la terrine et la laisser cuire à 120° pendant 90 minutes. La cuisson sera terminée quand elle aura à coeur atteint une température de 75°. Servir avec du pain chaud, une petite chiffonade bien assaisonnée et quelques cornichons au vinaigre. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.