Recette Terrine de canard noisettes et pistaches de brigitte


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Terrine de canard noisettes et pistaches de brigitte

(pour 1 grosse terrine) :- 2 magrets de canard (300 ou 350 g chacun) - 500 g porc haché (chair à saucisse) - 1 cuillère à soupe farine- 1 oeuf- 1 bouquet de persil- 3 échalotes- 2 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence- 2 cuillères à café bien bombées de sel de Guérande- 2 cuillères à café de poivre concassé fin- 2 cuillères à café de poivre vert égoutté- 1 verre à liqueur de Cognac ou d'Armagnac- 40 g de noisettes grossièrement concassées- 40 g de pistaches grossièrement concassées- quelques zestes d'orange confite- quelques pistaches entières- quelques feuilles de laurier

Préparation de la recette Terrine de canard noisettes et pistaches de brigitte


Détacher avec un couteau effilé la peau des deux magrets.
Tapisser le fond de la terrine avec les deux peaux, se chevauchant légèrement et remontant sur les bords en épousant bien la forme de la terrine. Puis déposer l'un des deux magrets.
Hacher le persil, les échalotes et l'ail. Hacher grossièrement le deuxième magret et le mélanger à la chair de porc hachée. Mélanger. Ajouter l'oeuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l'huile d'olive. Puis les herbes de Provence, le sel, le poivre. Mélanger. Enfin les noisettes et les pistaches concassées, les baies de poivre vert, les zestes d'orange confite coupés en petits morceaux et le petit verre d'alcool.
Malaxer bien le tout jusqu'à complète homogénéïté.
Poser cette farce sur le magret dans la terrine. Appuyer. Presser bien pour que tout soit bien tassé. Disposer quelques feuilles de laurier à la surface.
Fermer et enfourner dans un four non préchauffé, pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7-8). Puis laisser la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures.
Au bout de ce laps de temps, préparer un sachet de gelée au Porto.
Vider doucement le gras liquide de la terrine. Remplacer par la gelée de manière à recouvrir légèrement l'ensemble.
Laisser une nuit au réfrigérateur.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.