Cette terrine de boeuf nous est offerte par le CIV. Nous les remercions pour toutes ces recettes qu’ils nous donnent et qui réjouiront et aideront nos amis internautes à mieux cuisiner chez eux.
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 170 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 150 minutes
Pour 9 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €€
Ingrédients de la recette Terrine de boeuf
Ingrédients : - 900 grammes d'aiguillette de boeuf, - 150 grammes de couenne, - 100 grammes de poitrine fumée, - 200 grammes de carottes, - 10 petits oignons blancs, - 1 branche de thym, - 2 feuilles de laurier, - 3/4 de bouteille de vin rouge, - 1 cuillérée à soupe de whisky, - 2 cuillérées à soupe d'huile, - 1 sachet de gelée, - 15 grammes de gros sel de cuisine, - 5 grammes de poivre gris moulu.Préparation de la recette Terrine de boeuf
Préparation : Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Quand l'huile est chaude et sans la faire fumer, y faire dorer la viande sur toute ses faces. Hors du feu, flamber la viande au whisky. Ajouter la poitrine fumée coupée en morceaux, le thym, le laurier et la couenne. Saler, poivrer, Verser le vin rouge, ajouter les carottes coupées en rondelles. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Verser cette préparation dans un plat allant au four et le laisser cuire 1 h 30 au bain-marie à four moyen Th. 6 ou 180°.. Baisser la température du four, Th. 4-5 - 120°-150° C et laisser cuire encore 30 minutes. Laisser le plat refroidir un moment dans le four. Préparer la gelée. Découper l'aiguillette en tranches épaisses, Les placer debout sur le champ dans la terrine et verser dessus la gelée chaude et fondue. Laisser la terrine toute une nuit au réfrigérateur. Servir cette terrine de boeuf avec une salade verte et quelques condiments accompagnateur. Un rosé frais de la cave coopérative de Saint-Pourçain fera parfaitement l'affaire.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.