Il existe de nombreuses tulipes parfumées qui seront privilégiées pour les desserts et pétales cristallisés au sucre.
Ajoutez des pétales de tulipes dans vos salades composées (salées) ou de fruits et parsemez de quelques pétales vos soupes printanières et vos desserts. n’hésitez pas à consommer crus ou cuits (farces salées ou sucrées) ces pétales colorés qui égaieront vos préparations culinaires., mais en petites quantités.
Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 85 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €
Ingrédients de la recette :
- 600 grammes de filet, de merlan, - 4 blancs d'oeufs extra frais, - 2 cuillères à soupe de crème fraîche, - 10 belles tulipes fraîchement écloses, - 2 cuillères à soupe d'eau de rose, - 300 grammes de saumon fumé, - 2 cuillères à soupe de graines de nigelle de Damas, - 25 grammes de farine et eau pour fermer la terrine,- Sel fin de cuisine,- Poivre blanc moulu.
Préparation de la recette :
Dans la plaque creuse du four, verser une demi litre d'eau et mettre le four à préchauffer th 6/7 ou 200°C.
Passer au hachoir la chair des merlans avec les blancs d'oeufs et la crème fraîche.
Couper le saumon et les pétales de tulipes en petits morceaux, ajouter le hachis de merlan, les graines de nigelle et l'eau de rose.
Mélanger bien le tout, vérifiez l'assaisonnement qui doit être léger en sel à cause du saumon fumé.
Verser dans une terrine bien beurrée.
Fermer la terrine, faire un mélange pâteux avec farine et eau et mettre tout autour du couvercle de la terrine pour la rendre hermétique.
Enfourner la terrine et cuire 40 minutes, en surveillant qu'il y ait toujours de l'eau dans la plaque.
Décorer avec des boules de baises roses.
Laisser refroidi sans ouvrir, puis, une fois bien froid, mettre au réfrigérateur.
Servir accompagné de pain de campagne et d'une salade fleurie.
Les conseils de Pierre.
Les bulbes, de certaines variétés botaniques furent souvent consommés et le sont probablement encore que ce soit dans leurs pays d'origine ou en Hollande, lors du blocus Allemand de la dernière guerre : les hollandais ont survécu en se nourrissant de bulbes de tulipes cuits de apprêtés de différentes façons.
Il semble que l'être humain puisse manger plusieurs bulbes par jour, les « effets secondaires » en cas de consommation excessive étant un « dérangement intestinal », variable suivant la sensibilité du consommateur tout comme pour le chou ou haricots en grains, par exemple !
Le goût de ces bulbes, aux dires de ceux qui en ont mangé est très variable : oignon très doux, châtaigne ou pain moisi, sans doute en fonction des variétés, de la saison de consommation' ou de la préparation culinaire.
Cependant, de nombreuses variétés sont toxiques et peuvent
occasionner de graves troubles cardiaques : il peut-être dangereux de manger leurs bulbes.
Les pétales peuvent être consommés, occasionnellement en quantité raisonnable, et le sont d'ailleurs depuis fortlongtemps, bien que leurs consommation ne fasse pas l'unanimité auprès
des botanistes !
Comme pour tout aliment floral, certaines personnes peuvent être allergiques au pollen que je vous conseille d'éliminer en supprimant étamines et pistils et en lavant délicatement les pétales avant d' introduire les tulipes dans vos préparations.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.