Tendrons de veau sauce à l’orange, cocos à la tomate

Cette recette de Tendrons de veau sauce à l’orange, cocos à la tomate est à découvrir. Les tendrons de veau sont entrelardés et cartilagineux. C’est un morceau de poitrine. On peut le braiser ou le bouillir selon le choix désiré. Il peut se proposer en Marengo, le poêler, en blanquette ou en navarin. Si le tendron est assez maigre on peut le cuire comme une côte, dans ce cas on le surnomme côte parisienne.

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 70 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 600 grammes de tendrons de veau, - 60 grammes de beurre, - 1 oignons jaunes, - 3 carottes, - 3 oranges, - 1 litre de bouillon de volailles, - 2 graines de badiane, - 30 grammes de sucre en poudre, - 10 grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre noir en grains au moulin. Cocos à a tomate: - 3 tomates bien mures, 150 grammes de haricots frais écossés, - 1 oignon jaune, - 1 courgette moyenne, - 1 carotte, - 1 branche de céleri, - 5 cl de d'huile d'olive, - 20 grammes de beurre - 1 branche de thym, - 1 feuille de laurier, - 1à feuilles de basilic, - 10 grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre noir en grains au moulin.

Préparation de la recette :


Préchauffer le four à 180° ou TH 6. Eplucher et couper en rondelles, l'oignon et la carotte. Zester les oranges, les mettre dans une poêle avec 30 grammes de beurre et laisser colorer pendant 10 minutes. Dans un plat allant au four, disposer au fond les tendrons. Les saler et les poivrer. Recouvrir du mélange préparé, mouiller avec le bouillon de volaille, les jus d'orange, ajouter la viande. Passer la sauce dans un chinois très fin. Dans une petite casserole, la faire réduire, incorporer 30 grammes beurre en remuant, rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud en saucière. Enfourner le plat de cuisson et faire cuire à four chaud 180° et th6, pendant 40 minutes. 10 minutes avant la fin, ajouter le sucre. Réserver la viande, passer la sauce, la verser dans une petite casserole, la réduire. Incorporer 30 grammes de beurre en remuant, rectifier l'assaisonnement, réserver au chaud en saucière. Pendant ce temps, préparer les cocos: Epépiner et tailler les tomates en petits dés. Tailler les autres légumes également en petits dés. Dans une casserole, faire revenir. Dans une casserole faire chauffer de l'huile d'olive et faire fondre dedans du beurre. Quand il est fondu, faire revenir et dorer les légumes. Les laisser cuire 10 minutes. Ajouter les cocos écossés, mouiller avec 50 cl d'eau, puis ajouter du thym, le laurier. Couvrir, laissser mijoter 30 minutes, ajouter les dés de tomates et basilic ciselé. Ajouter dans la cocotte avec la viande, mélanger et servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé