Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
(pour une vingtaine de pièces) :- une pâte brisée prête à l'emploi- 40 à 60 noix de pétoncles surgelées- 250 g de champignons de Paris- 1 grosse échalote- 2 oeufs- 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- un petit verre de vin blanc- ciboulette- sel et poivre- un peu d'huile, de beurre et de lait
Préparation de la recette :
Faire décongeler les noix de pétoncles, dans un bol avec du lait.
Huiler avec un pinceau des moules à tartelette, et étaler la pâte brisée à l'intérieur.
Placer les moules au frigo, le temps de réaliser l'appareil : cela évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson.
Personnellement, j'ai utilisé des plaques à alvéoles et un verre à whisky comme emporte-pièces : la taille était parfaitement adaptée.
Faire suer l'échalote ciselée dans un peu de beurre.
Ajouter les champignons coupés en lamelles (ils vont tomber à la cuisson, mais les morceaux doivent tout de même être assez petits puisqu'il s'agit de tartelettes). Assaisonner.
Laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau, puis déglacer avec le vin blanc et ajouter la ciboulette.
Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les 2 oeufs avec la crème fraîche, et ajouter la préparation aux champignons.
Répartir les noix de pétoncles dans les moules (2 ou 3 à chaque fois, suivant la quantité que vous avez et la taille de vos moules).
Ajouter environ une cuillère à soupe de préparation aux champignons dans chaque moule (pas trop, car ça gonfle un peu à la cuisson).
Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6), pendant environ 20 min (surveiller, pour ne pas que la pâte dore de trop!). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.