Le chocolat rend heureux !
Les Mayas le savaient. Des études américaines l’ont prouvé scientifiquement : le chocolat à haute teneur en cacao contient des substances d’éveil qui agissent positivement sur notre psychisme, le stimulent et engendrent le bien-être. Les Tartelettes au chocolat et aux fruits n’en seront que plus appréciées.

Sponsorisé

Type de plat : Dessert

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 75 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Vin : champagne

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


Pâte brisée : - 130 g de farine - 60 g de beurre ramolli - 1 jaune d’œuf - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à café de sucre - 2 cuillère à soupe de lait - 30 g de farine pour abaisser la farine
Garniture au chocolat
- 50 grammes de beurre
- 100 grammes de chocolat de couverture
- 100 grammes de crème chantilly
- 50 grammes de sucre
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf
- 1 gousse de vanille
- Fruits à votre goût framboise, mûres,fraises

Préparation de la recette :


La pâte doit reposer 1 heure.
Pour la pâte brisée, tamiser la farine, y faire une fontaine au milieu. Mettre le beurre ramolli, le jaune d'oeuf, le sel, le sucre et le lait. Incorporer rapidement la farine qui se trouve sur les bords et pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
Abaisser la pâte en fine couche sur la surface de travail farinée, découper les formes à l'emporte-pièce avec les petits moules à tartelettes pris à l'envers.
Tapisser les petits moules de pâte, presser la pâte contre les bords. Couper celle qui dépasse. Découper le papier sulfurisé aux dimensions des moules, disposer le papier dans les moules et remplir de lentilles. Préchauffer le four à 200°. Cuire les fonds de tartelette à 200° 10 à 15 minutes. Démouler les tartelettes, retirer les lentilles et le papier sulfurisé.
Pour la garniture, faire fondre le beurre, la couverture et la crème dans une jatte au bain marie. Verser le sucre, l'oeuf, le jaune d'oeuf et la pulpe de vanille dans une autre jatte et malaxer au fouet jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Incorporer le mélange chocolaté. Verser ce mélange dans les fonds de tartelette précuits. Réduire la température du four à 125°. Recuire les tartelettes à 125° 15 à 20 minutes. Les retirer du four, laisser un peu refroidir et démouler. Battre la crème en chantilly, mettre un chapeau de crème sur les tartelettes ou servir la chantilly à part.
Répartir les fruits rouges sur les tartelettes.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé