Recette de : Tarte noix de coco à l’ananas rôti
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte noix de coco à l’ananas rôti
Tarte : pâte brisée- 250 g de farine- 125 g de beurre mou- 5 g de sel- 20 g de lait en poudre- 1 oeuf- 60 g d'eauFond de tarte : recette congolais- 125 g noix de coco- 90 g de sucre- 3 blanc d'oeuf- 3 cuillères à soupe de lait de coco- 1/4 zeste d'un citron vertAnanas rôti (renouveler l'opération autant de fois qu'il faut) :- 25 g de beurre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 bouchons de rhum- 1 ananas frais pelé et coupé en lamelles moyennesNappage :- 1/2 ananas- 2-3 bouchons de rhum- le poids du 1/2 ananas en sucre cristallisé (pour confiture) - 1/4 l d'eauPréparation de la recette Tarte noix de coco à l’ananas rôti
La pâte brisée :
Mélanger les différents ingrédients et les pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Dans un plat à tarte beurré et fariné, étaler la pâte et la percer de quelques trous. La faire cuire 24 mn à 220°c (jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée).
Le fond de tarte :
Battre les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Rajouter le sucre et battre de nouveau le mélange. Ajouter la noix de coco et le zeste et bien mélanger. Laisser reposer.
Ananas rôti :
Dans une poêle, faire fondre le beurre puis rajouter le sucre vanillé et le rhum. A feu vif à moyen, faire revenir les rondelles d'ananas par 4 jusqu'à ce qu'elles soient dorées et moelleuses à la fois. Renouveler l'opération (beurre + sucre + rhum) pour cuire tout l'ananas.
Nappage :
Dans un bol mixeur (Milk-shake) broyer l'ananas avec le sucre, le rhum et l'eau. Dans une casserole, faire épaissir le mélange comme pour une confiture.
La tarte :
Sur la pâte cuite, étaler le fond de tarte puis recouvrir complètement l'ensemble avec les rondelles d'ananas.
Faire cuire la tarte 15 mn à 220°c.
Verser ensuite le nappage sur la tarte.
Servir tiède.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.