Tarte jaune à la ricotta et aux morilles

Recette de : Tarte jaune à la ricotta et aux morilles

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 30 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 30 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


Pour la pâte:- 30 g de beurre fondu- 1 cuillère à café de sucre- 125 ml de polenta fine (non précuite !) - 1 oeuf- 1 pincée de sel- 175 ml de farine- eauPour la garniture- 4 petites échalotes finement émincées- 1 cuillère à café d'huile d'olive- 1 grosse poignée de morilles séchées (que l'on aura fait tremper le nuit précédente), éventuellement coupées en morceaux- 150 ml de crème épaisse- 125 ml de vin blanc- 1 oeuf- 2 cuillères à café de thym- 1 pot de ricotta- sel, poivre

Préparation de la recette :



Four à 180°C (Th 6).
Préparer la pâte en mélangeant bien tous les ingrédients sauf la farine. Ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtention d'un boule de pâte lisse et légèrement humide. Ajuster avec de l'eau si nécessaire. Envelopper dans un film plastique et laisser 1 heure au froid. Pendant ce temps, faire fondre les échalotes avec l'huile d'olive, puis ajouter les autres ingrédients sauf le beurre et la ricotta. Saler, poivrer, et laisser réduire de moitié. Laisser refroidir, puis ajouter l'oeuf et la ricotta et mélanger pour obtenir une mixture lisse.
Abaisser la pâte le plus finement possible (en cuisant, cette pâte durçit, donc on veut obtenir une fine croûte croquante, pas un biscuit de l'armée). L'étaler dans un moule (beurré si classique), piqueter avec un fourchette et précuire 8-10 mn.
Sortir la croûte du four, y verser le mélange morilles ricotta, et cuire le tout 35-40 mn, jusqu'à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée.
Servir chaud ou à température ambiante.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé