Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la pâte brisée :- 250 g de farine tamisée- 130 g de beurre- 1 oeuf- 40 g de sucre- 100 g de poudre amandes-noisettesPour la garniture :- 300 g de chocolat noir- 300 g de crème fraîche- 1 oeuf entier- 1 cuillère à soupe de café liquide- sucre glace
Préparation de la recette :
Dans un saladier, verser la farine tamisée, avec la poudre d'amandes et de noisettes, puis le beurre découpé en petits morceaux et le sucre. Saupoudrer de sel, puis incorporer l'oeuf entier. Travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle devienne lisse.
Si besoin, ajouter un peu de lait pour rendre la pâte plus malléable.
Une fois la pâte parfaitement homogène, la rouler en boule, puis la laisser reposer 1 h dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
Préchauffer ensuite votre four à 200°C (thermostat 6/7).
Une fois la pâte levée, l'étaler sur un plan de travail propre, puis la déposer dans un moule à tarte préalablement beurré. La piquer avec une fourchette, y déposer quelques haricots secs, puis la faire cuire à blanc pendant 20 min à four chaud.
La sortir du four et préparer la garniture :
Faire fondre les carrés de chocolat avec la cuillère à soupe de café dans une casserole, à feu très doux. Laisser chauffer sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir la consistance d'une mayonnaise.
Dans une autre casserole, porter à ébullition la crème fraîche. Hors du feu, ajouter l'oeuf entier battu, puis le chocolat. Bien remuer.
Verser la préparation sur la pâte précuite et enfourner à 150°C (thermostat 5) pendant 10 min.
Lorsque la crème est bien prise, sortir la tarte du four, la laisser refroidir, puis la saupoudrer de sucre glace ou de poudre de cacao juste avant de servir. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.