Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 80 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 35 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la pâte à tarte : - 200 g de farine- 100 g de beurre doux- 40 g de sucre- 1 bonne cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)Pour la préparation au chocolat : - 20 cl de crème fraîche épaisse- 200 g de chocolat noir dessert- 10 crêpes "Gavotte" Pour les poires au sirop :- 3 poires - 100 g de sucre- 1 gousse de vanille (ou sucre vanillé)
Préparation de la recette :
Préparer la pâte brisée :
Mélanger la farine, le sucre, le cacao avec le beurre.
Ajouter un peu d'eau, travailler la pâte et la rouler en boule, puis la laisser reposer 30 min.
Etaler la pâte et la faire cuire au four à 180°C (thermostat 6) 30 à 35 min. Ne pas oublier de la couvrir d'une feuille de papier sulfurisé recouverte d'haricots secs, afin d'éviter que la pâte gonfle!
Pendant ce temps, préparer le sirop pour les poires en faisant bouillir quelques minutes 25 cl d'eau mélangés aux 100 g de sucre et la gousse de vanille fendue dans toute sa longueur (ou avec du sucre vanillé).
Plonger les poires dans le sirop, et maintenir à chaud pendant quelques minutes, le temps que les poires soient bien fondantes.
Les sortir du sirop, et les réserver.
Préparer le chocolat fondant : faire fondre au bain-marie le chocolat noir, puis ajouter ensuite la crème fraîche; laisser refroidir 30 min, en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, ajouter les crèpes "Gavotte" préalablement émiettées au chocolat fondant.
Sortir la tarte du four, en napper le fond avec le chocolat fondant.Couper les poires en de fines tranches, pour couvrir la tarte.
Vous pouvez placer la tarte au réfrigérateur quelques heures afin de raffermir le chocolat fondant.
Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques copeaux de chocolat pour décorer la tarte. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.