Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 16 tomates italiennes en grappes(elles ont une forme de grosses olives)- 5 a 6 branches de basilic frais- 1 gousse d'ail- sel, poivre et sucre en poudre- huile d'olive vierge premiere pression- 6 branches de thym frais- 1 abaisse de pâte feuilletée faite maison (ou bien surgelée si vous avez moins de temps)- 125 g de parmesan en poudre (de préférence fait du bloc par le fromager)- pignons de pin
Préparation de la recette :
Emondez les tomates (à l'eau bouillante pendant 13 sec et refroidies dans un bac de glace).
Coupez-les ensuite en deux parties dans la longueur et réservez-les.
Préparez une plaque à four en répartissant de partout du sel, du poivre, et du sucre en poudre pour éliminer l'acidité des tomates à la cuisson.
Hacher le thym frais et l'ail très finement et répartissez le tout sur la plaque.
Arrosez d'huile d'olive et étalez le tout à l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou à la main.
Préchauffez le four à 220°C pendant 15 mn et réduisez-le à 180°C pour la cuisson.
Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte d'environ 33 cm de diamètre, puis piquez-la avec une fourchette et précuisez-la pendant 8 à 10 mn. Réservez-la à température ambiante de la cuisine.
Disposez les tomates coupées en deux sur la plaque sur la partie plate et mettez au four pendant 30 a 40 mn suivant leurs tailles.
Préparez au mixeur un pistou avec le basilic frais, l'ail et l'huile d'olive, quelques pignons de pin et du parmesan en poudre. Etalez le pistou sur le fond de la pâte précuite et parmesan en poudre.
Disposez-y les tomates confites, toujours sur la face plate, puis finissez de cuire au four pendant quelques minutes.
Dressez la tarte sur un plat et assaisonnez-d'un bon tour de poivre frais moulu pour développer le corsé de cette entrée parfumée de Provence.
Dégustez tout simplement avec une réduction de vinaigre balsamique. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.