Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : verre d'eau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- Une pâte brisée ou feuilletée
- 5 belles pommes braeburn ou golden (plus acidulée)
- 15 cl de Calvados, pour imbiber les pommes
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Eau (pour le sirop)
Préparation de la recette :
Les pommes :
Eplucher les pommes, retirer les coeurs, couper les en 4, puis en lamelles de 3 à 5 mm d'épaisseur.
Après avoir préparé chaque pomme, mettre dans un plat arroser avec un peu de calvados , une pincée de cannelle, et une pincée de sucre environ 5 g suffisent car l'opération est renouvelée.
Laisser imbiber, en remuant de temps à autre, durant un bon quart d'heure. Si le calvados est entièrement bu par les pommes, je vous conseille d'en rajouter une cuillère à soupe.
La pâte :
Disposer la pâte, dans un moule à tarte, pas trop haut. Piquer, et saupoudrer, légèrement, le fond de sucre (environ 10 g).
Pré cuire la pâte, environ 3 à 4 minutes, au four à 140°C (thermostat 4 ou 5). Une manière de sécher un peu la surface, car les pommes vont rendre de l'eau et du calvados.
Sortir du four, et laisser refroidir un peu.
Puis vous disposerez les lamelles de pomme, soit en spirale de l'extérieur vers l'intérieur en les serrant bien, soit en cercle concentrique, en serrant bien les lamelles.
En principe : il doit rester des lamelles. Placer, tout autour, contre la bordure.
Enfourner 15 minutes, à four moyen à 140°C (thermostat 5).
Quand la bordure de la pâte sera dorée, et que les pommes seront cuites, sortir la tarte, et verser le sirop brûlant dessus.
Le sirop : 20 g de sucre, de l'eau en suffisance , une pincée de cannelle, et éventuellement un peu de calvados. Faire réduire de moitié. Puis napper la tarte, légèrement.
Laisser reposer 5 minutes, et servez... *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.