C’est l’une des plus simples et des plus faciles à réussir, si l’on ne peut pas se procurer de crème de lait à partir de lait cru, la remplacer par de la crème fleurette).
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €
Ingrédients de la recette :
- 250g de farine ordinaire - 1 verre de 10 cl de crème de lait - 1kg de pommes reinettes - jus de citron - 80 g de sucre en poudre - 20g de beurre
Préparation de la recette :
La crème de lait s'obtient en prélevant le dépôt qui se forme sur la surface du lait cru. Verser la farine en tas sur le plan de travail, faire une fontaine au milieu et verser un peu de crème pour commencer à mouiller la farine. Travailler de préférence avec les doigts. Incorporer la farine en rajoutant de la crème jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La ramasser en boule et la mettre au frais. Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en quartiers. Retirer le c'ur et les pépins. Couper les quartiers en lamelles et les arroser de jus citron. Etaler la pâte avec les mains farinées, d'abord avec les paumes, puis avec les doigts, sans la déchirer. Beurrer un moule à tarte y déposer la pâte en formant un bourrelet régulier autour du moule. Disposer les lamelles de pommes en cercles concentriques. Poudrer de sucre. Faire cuire à four chaud (250°C) pendant 30 à 35 minutes A la place des pommes, ou en les mélangeant avec elles, on peut aussi prendre des demi-prunes ou des tranches de figue. C'est la pâte étalée à la main qui donne à la tarte son aspect rustique. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.