Recette de : Tarte aux pêches caramélisées et amaretti
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte aux pêches caramélisées et amaretti
- 1 pâte brisée- 1 grosse boîte de 1/2 pêches au sirop- 175 g d'amaretti (macarons italiens à l'amande amère)- 20 cl de crème semi épaisse à 4 % (en briquette)- 1 gousse de vanille- 2 sachets de sucre vanillé- 2 oeufs- un peu de beurre et d'huile- un peu de sucre glacePréparation de la recette Tarte aux pêches caramélisées et amaretti
Egoutter les pêches au sirop, les détailler en quartiers (1/2 pêche = 4 ou 5 quartiers).
Dans une poêle, mettre le beurre et l'huile pour faire revenir les pêches, ajouter les sachets de sucre vanillé. Laisser caraméliser environ 20 min.
Mettre la pâte brisée dans un moule à tarte et la mettre cuire à blanc (avec des poids pour éviter qu'elle ne gonfle) dans un four à 200°C (thermostat 6-7) durant 15 min.
Egoutter les pêches et conserver le jus égoutté.
Mettre à chauffer la crème dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille pour les dissoudre (fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et gratter la gousse pour extraire les graines à l'aide de la pointe d'un couteau). Y ajouter le jus égoutté des pêches.
Réserver dans un saladier pour que la préparation tiédisse.
Quand la crème est tiède : y ajouter les oeufs et les amaretti que vous aurez préalablement réduits en miette avec les doigts. Mélanger et goûter. Ajouter du sucre vanillé si vous le souhaitez.
Mettre cettre préparation en fond de tarte.
Disposer les quartiers de pêche caramélisées.
Enfournez à 200°C (thermostat 6-7) durant 15 à 20 min en fonction du four.
5 à 10 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez votre tarte de sucre glace pour permettre à la tarte d'avoir une jolie couleur.
Dégustez tiède ou froide.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.