Tarte aux figues de tartefigues

Cette tarte est succulente faite avec des petites figues bien fraîches et bien mûres, blanches ou violettes. Juteuses et sucrées, elles sont fragiles car leur peau est fine.

Sponsorisé

Type de plat : Dessert

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 120 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 90 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 250g de pâte sucrée - 1kg de petites figues bien saines - 200g de miel de Provence liquide - 250g de fraises - 50g de sucre - 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse - 4 blancs d'oeufs - 50 g d'amandes effilées

Préparation de la recette :


Laver délicatement les figues, les essuyer et les ranger dans une casserole basse assez grande pour qu'elles tiennent toutes debout les unes à côté des autres. Verser le miel sur les figues et chauffer doucement. Couvrir et laisser confire tout doucement pendant 1 petite heure. Retirer alors la casserole du feu, et sans toucher aux figues, les laisser refroidir complètement. Abaisser la pâte sucrée et en garnir un moule à tarte beurré d'environ 25cm de diamètre. La mettre au réfrigérateur pour que la pâte, naturellement fragile, se raffermisse un peu. Pendant ce temps, laver rapidement les fraises, les équeuter et les éponger. Les mettre dans une casserole, les poudrer abondamment de sucre et faire chauffer pendant une dizaine de minutes. Incorporer 2 cuillerées à soupe de crème fraîche aux fraises, mélanger en écrasant les fruits en purée. Verser cette préparation sur le fond de tarte et faire cuire dans le four pendant 15 minutes à 180°C. Pendant la cuisson, monter les blancs d'oeufs en neige très ferme, en ajoutant un peu de sucre. Lorsque le mélange est bien ferme, l'étaler sur la tarte. Prélever les figues de leur sirop et les enfoncer dans la meringue en les répartissant régulièrement. Parsemer d'amandes effilées et passer le tout au four juste pour saisir la meringue et dorer les amandes. Ce dessert spectaculaire se déguste à la sortie du four. On peut aussi incorporer du zeste de citron dans la pâte sucrée.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé