Recette de : Tarte aux échalotes longues
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte aux échalotes longues
- Pâte à tarte brisée ou feuilletée (selon son goût, pour ma part je préfère la pâte feuilletée)- 250 g de crème liquide- 100 g de mascarpone (ou 2 cuillères de crème épaisse)- 1 oeuf- 4 rameaux de thym (à effeuiller)- 1 pointe de couteau de curry- 8 belles échalotes longues, variété « cuisse de poulet »- 2 cuillères d'huile de tournesol et une noix de beurre- sel et poivrePréparation de la recette Tarte aux échalotes longues
Éplucher et couper longitudinalement les échalotes longues, sauf une sur laquelle on découpe une rondelle épaisse (1,5 cm environ) à la base.
Dans une poêle, chauffer le mélange huile de tournesol et beurre pour y saisir les échalotes coupées en long, ainsi que la rondelle.Déposer les demies échalotes du côté arrondi (extérieur), laisser dorer 1 minute puis retourner côté plat (intérieur), laisser à nouveau dorer 1 minute.Réduire le feu très doux, couvrir et laisser "confire" pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, étaler la pâte à tarte et la placer dans le moule.Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
Dans un petit saladier, mélanger la crème liquide et le mascarpone afin d'obtenir un appareil homogène.Ajouter l'oeuf et continuer à battre.
Terminer en assaisonnant avec le curry, les rameaux de thym effeuillés, du sel et du poivre.
Verser ce mélange crémeux dans le fond de tarte.
Placer la rondelle d'échalotes au centre du moule et disposer les demies échalotes comme les pétales d'une fleur, côté intérieur vers le haut (ainsi on voit les diverses tuniques des échalotes), faire 2 rangs.
Mettre au four préchauffé (200-210°C, Thermostat 7) pendant 30 minutes (surveiller à 25 minutes et retirer si la tarte est bien dorée).
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.