Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 70 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 40 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 rouleau de pâte feuilletée- 2 paquets d'aiguillettes de canard- une dizaine de champignons de Paris frais- 1 fromage de chèvre frais (type Petit Billy)- sauce béchamel (beurre, farine, lait)- 1 oeuf- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- sel, poivre, herbes de Provence en poudre- 1 lichette de cognac (ou autre alcool)
Préparation de la recette :
Bon, préparez-vous, c'est un peu long et il y a beaucoup de vaisselle à faire. Mais rassurez-vous, ce ne sont que des étapes simples (presque!).
La première chose à faire est très simple : sortir les aiguillettes et la pâte à tarte du frigo. Tant que vous y êtes, sortez le reste, ça sera fait !
Allez, c'est parti ! Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7) et faites fondre un morceau de beurre dans une pôele.
Placez-y les morceaux de canard (à feu vif et sans vous brûlez, ce serait mieux).
Salez, poivrez, "herbes-de-Provencez" et retournez; assaisonnez de l'autre côté.
Maintenant, tout dépend de vous : faites cuire sur feu doux comme vous aimez, en retournant de temps en temps (pour ma part, 5 min suffisent largement).
Pendant ce temps, coupez le chèvre en morceaux.
Quand c'est bon, réservez les morceaux de viande et déglacez la poêle au cognac (et puis, flambez, pourquoi se priver!).
Allez, on continu, je vous avais prévenu que c'était un peu long.
Dans une casserole, versez le "jus" de cuisson des aiguillettes, ajoutez un morceau de beurre (adieu régime, mais c'est meilleur) et le fromage.
Quand il n'y a presque plus de grumeaux de fromage, mettez une cuillère à soupe de farine et si l'épaisseur n'est pas correcte, ajoutez du lait (la consistance exacte se situe entre le fromage seul et une béchamel un peu épaisse).
Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, herbes), puis laissez refoidir.
Maintenant, aux champignons !Il faut les laver et les couper en tranches.
Et pour que tout soit prêt, mélangez l'oeuf (en omelette) avec la crème (et encore un peu de sel, poivre, herbes, un peu de piment en poudre c'est pas mal non plus.
Voilà, tout est prêt à être mis sur la pâte (vous pouvez la mettre dans son plat avec le papier du dessous, ça fait toujours un peu moins de gras).
Maintenant, il faut mettre la viande, les champignons; pour la déco, c'est vous qui voyez !
Ca doit être moins chaud, alors mélangez la mixture à l'oeuf et celle au fromage et versez-la sur la tarte.
Mission accomplie ?
Pas tout à fait.
Faut que la bête cuisse 40 min. Et il y a un petit soucis avec les champignons frais (qui sont pourtant bien meilleurs que ceux en boîte) : ils rendent de l'eau !
La solution que j'ai trouvée, c'est, à mi-cuisson bien passée, de récupérer le trop plein avec un morceau de sopalin (en penchant le plat). Il faut quand même être délicat pour pas prendre le tout sur les pieds et remettre un semblant d'ordre dans la garniture.
Ca y est, c'est prêt. Et vous avez bien mériter votre repas.
Bon appétit ! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.