Cette recette de Tarte au riz sauvage et aux oeufs est light. Remarquable et bien équilibrée grâce au riz sauvage et aux oeufs frais elle ravira les palais les plus fins comme les plus gourmands.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 85 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €
Ingrédients de la recette :
- 1 poivron vert paré et tranché, - 1 blanc de poireau tranché, - 200 grammes de champignons de Paris tranchés, - 2 cuillères à soupe, - 3 cl de beurre, - 500 grammes de riz sauvage, - 1 litre d eau fraîche, - 25 cl de bouillon de légumes, - 150 grammes de fromage mozzarella râpé, - 6 cuillères à soupe de basilic frais haché, - 4 jaunes d’œufs frais, - 4 blancs d’œufs montés en neige, - 2 tomates parées et coupées en quartiers, - Gros sel de cuisine, - Poivre noir au moulin.
Préparation de la recette :
Dans une grande casserole, faire revenir le poivron, le poireau et les champignons dans le beurre 2 minutes, à feu moyen. Ajouter le riz sauvage et cuire 30 secondes en brassant. Incorporer la quantité d eau nécessaire, tel qui indiqué sur l emballage, pour cuire le riz. Bien mélanger. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire 20 minutes. Préchauffer le four à 180 °C. Huiler un moule rond à gâteau d'environ 25 cm de diamètre. Retirer la casserole du feu et incorporer le bouillon, le fromage et le basilic. Assaisonner généreusement de sel et de poivre. Mélanger. Laisser refroidir 10 minutes à découvert. Incorporer graduellement les jaunes d’œufs en brassant délicatement. Faire de même avec les blancs d’œufs en neige. Verser le mélange dans le moule et l étendre uniformément. Insérer les quartiers de tomates dans la tarte. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu à ce que la tarte soit bien dorée. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de démouler sur une assiette de service. Servir avec une sauce au choix et une salade de pâtes crémeuse. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.