Recette de : Tarte au poulet et aux champignons
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte au poulet et aux champignons
Pour l'appareil à tarte :- 1 blanc de poulet de 400 g environ (un beau blanc)- 1 branche de céleri- 10 beaux champignons de Paris- sel et poivre- 3 oeufs- 1 échalote- 3 cuillères à soupe de farine- 3 cuillères à soupe d'huilePour la pâte à tarte :- 1 oeuf- 1 tasse à café d'eau- 1/2 tasse à café d'huile- 250 g de farine tamissée- 1 pincée de selPréparation de la recette Tarte au poulet et aux champignons
Faire cuire le poulet dans de l'eau à petit bouillon en enlevant la mousse blanche pendant 5 min (permet d'obtenir un bouillon).
Dans cette eau, mettre la branche de céleri, sel et poivre, puis laisser cuire 15 min pour obtenir un bouillon et cure le poulet.
Pendant la cuisson, peler et émincer les champignons. A la fin des 15 min, incorporer ces champigons et laisser cuire 5 min environ.
Enlever poulet, céleri et champigons et réserver. Filtrer le bouillon.
Dans une casserole, préparer la béchamel en émincant les échalotes.
Une fois blanchies dans l'huile, verser la farine et remuner avec un fouet, former une béchamel avec le bouillon du poulet/légumes, épaissir à petit feu; réserver. Incorporer les oeufs hors du feu et remuner.
Pendant la cuisson des champignons, préparer la pâte en mélangeant dans un saladier, l'oeuf, l'huile, l'eau, le sel. Incorporer la farine tamisée et former une pâte (plus elle est travaillée, plus elle sera dure à la cuisson... C'est selon les goûts!). Elle risque d'être collante, c'est normal.
Etaler la pâte dans un moule à tarte en farinant les mains, émietter le poulet, ajouter les champignons et la béchamel.
Enfourner à four chaud pendant 25-30 min, selon les goûts.
Servir tiède.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.