Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la pâte :- 2 tasses (200 g) de farine tamisée- 125 g de beurre en dés- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 1 cuillère à soupe d'eau froidePour la garniture :- 150 g de sucre roux- 30 g tasse de farine tamisée- 250 ml de lait- 45 g de beurre- 1 cuillères à café d'extrait de vanille- 1 jaune d'oeufPour la meringue :- 2 blancs d'oeufs- 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation de la recette :
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre.
Mettez dans un saladier la farine et le beurreMalaxez du bout des doigts jusq'à obtenir un mélange grumeleux. Ajoutez le sucre, le jaune d'oeuf et l'eau, mélangez pour obtenir une pâte lisse. Former une boule.
Etalez la pate entre 2 films de plastique. Mettez la dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et mettez 20 mn au frais (réfigérateur)puis faites cuire à blanc (avec des haricots secs, par exemple) pendant 35 mn.
Pour la garniture, (conseil : prévoyez tout à côté de vous, car ça va très vite) mettez dans une casserole le sucre et la farine.
Creusez un puits au milieu et ajoutez le lait lentement en remuant jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Ajoutez le beurre. Portez doucement à ébullition en tournant : le mélange doit bouillir et épaissir.
Retirez du feu et ajoutez la vanille et le jaune d'oeuf, mélangez. Répartissez la garniture sur la pate et lissez la surface.
Montez les blancs en neige et incorporez au fur et à mesure le sucre tout en continuant de battre les blancs, jusqu'à ce qu'il soient épais.
Etalez la meringue sur le caramel et dessinez des spirales dessus.
Faites cuire 20 mn au four : il faut que la surface soit légèrement dorée.
Servez chaud ou froid (les 2 sont bons, c'est selon les goûts !). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.