Recette de : Tarte au bleu et aux poireaux

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 20 minutes

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 1 pâte brisée- 6 poireaux- 1 tomate- 20 cl (1 brique) de crème liquide (la crème légère à 15% convient parfaitement) - 2 oeufs- du bleu ou du roquefort (à volonté) - une noix de beurre ou de margarine- sel, poivre

Préparation de la recette :



Préchauffer le four à 200°C.
Pendant que le four chauffe, émincer les blancs de poireau finement (le vert peut être congelé pour faire de la soupe), puis les faire suer à feu doux une dizaine de minutes à couvert.
Précuire le fond de tarte :
Disposer la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette, la couvrir de papier sulfurisé puis déposer sur le fond de tarte des légumes secs (lentilles, haricots...) pour éviter qu'elle ne gonfle. Enfourner pendant 10 mn, puis retirer les légumes secs et le papier sulfurisé.
Remettre le fond de tarte au four pour une petite dizaine de minutes(la pâte doit être dorée). Cette opération, qui peut paraître un peu longue, est nécessaire car elle permet d'obtenir une pâte bien cuite, pas détrempée et molle, ce que je trouve écoeurant....
Pendant que la pâte précuit, battre les deux oeufs avec la crème liquide, assaisonner généreusement, puis ajouter l'équivalent d'une tranche de 5 à 10 mm d'épaisseur de bleu ou de roquefort (ou plus si vous en aimez particulièrement le goût comme moi !).
Répartir l'émincé de poireau sur le fond de tarte, puis couvrir du mélange de crème et de roquefort. Diposer des rondelles de tomate sur la tarte et enfourner 1/2 heure, toujours à 200°C .
Avec une salade, la tarte au poireaux constitue un plat complet pour 4 à 6 personnes. Elle se mange aussi très bien froide, pour un pique-nique.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé