Cette recette de Tartare de veau aux cinq épices et chutneys de mangues est d’apparence goûteuse , mais fait quand même appel à des éléments gouteus fort différents. L’appellation traditionnelle d’un morceau arrière de veau qui comprend le quasi et une petite partie de la sous noix s’appelle la culotte. cette pièce souvent rôtie non désossée, était considérée autrefois comme un plat de fête. On utilisait souvent aussi dans les campagnes le terme de cul de veau. On peut déguster la viande de veau crue. Le tartare en est la justification comme par ailleurs l’est le carpaccio. L’un comme l’autre sont d’un aspect appêtissant d’une couleur claire et d’un goût très fin.
Ingrédients de la recette Tartare de veau aux cinq épices et chutneys de mangues
- 600 grammes de veau haché dans la noix ou la sous noix voir le quasi, - 1 tomate bien mures, - 6 brins de coriandre fraîche, - 1 avocat bien fait mais sans noir, - 1/2 jus de citron vert, - 5 gouttes de tabasco, - 1 cuillère à soupe de chutneys de mangue, - 1 cuillère à café de cinq épices, - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, - 1 cuillère à café de baies roses, - 12 grammes de sel fin de cuisine, - 3 grammes de poivre noir au moulin.Préparation de la recette Tartare de veau aux cinq épices et chutneys de mangues
Ebouillanter la tomate dans de l'eau bouillante, enlever la peau, l'épépiner et la tailler en petits dés. La réserver. Hacher la coriandre. La réserver dans une petite assiette. Mixer la chair d'un avocat avec le demi jus de citron vert, le saler, le poivrer, rajouter la coriandre, le tabasco et les 5 épices. Réserver. Dans un bol mélanger le vinaigre et l'huile, les réserver. Mouler 4 steacks de veau, dans chaque assiette déposer un steack cru entouré de tomate, de la crème d'avocat, le chutneys parsemé de baies roses. Servir d'accompagné d'huile et de vinaigre balsamique et d'une salade de mesclun.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.