Recette de : Tajine de veau aux poires.
Originaire du Maghreb ou Afrique du Nord, le tajine désigne, un plat rond tagia) de cuisson en terre cuite vernissée, composé d’une base destinée à contenir la préparation et un couvercle conique, s’emboitant dans le plat, avec ouverture supérieure circulaire, prévue pour faciliter la cuisson à l’étouffée. Le tajine est tant le contenant que le contenu. Cuisiné avec un élément de base, tel boeuf, agneau, volaille ou poisson, complété avec des ingrédients de saison, du jardin ou marché, des épices et aromates typiques, à l’opposé du fast food, il exige une cuisson lente. Issu des goûts et parfums du Maroc, le tajine se prépare avec des ingrédients issus d’une agriculture biologique. Plat traditionnel, il a conquis d’autres pays.
Ingrédients de la recette Tajine de veau aux poires
800 grammes de quasi de veau,2 poires,
2 oignons rouges,
6 cerneaux de noix,
4 cuillères à café de miel,
3 pincées de gingembre,
4 branches de coriandre,
2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
Sel fin de cuisine,
Poivre blanc moulu.
Préparation de la recette Tajine de veau aux poires
Découper la viande en gros cubes.Éplucher et émincer les oignons.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte anti-adhésive ou un tajine. Mettre les morceaux de viande à dorer à feu vif sur toutes leurs faces.
Quand ils sont bien colorés, baisser le feu, ajouter le gingembre, le miel, les cerneaux de noix et un fond d'eau. Assaisonner de poivre. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Éplucher et couper les poires en deux, retirer le cœur et les pépins. Faire des tranches épaisses.
Au bout de 30 minutes de cuisson du veau, ajouter les poires avec un peu d'eau si nécessaire dans la cocotte ou le tajine, arroser de sauce et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Laver, sécher et ciseler la coriandre pour la décoration.
Les Conseils de Pierre.
Dietétique pour Tajine de veau aux poires.
Les plats mijotés ne sont pas interdits même lorsque l’on doit surveiller ses apports en graisses.
En effet, il suffit d’utiliser des cuissons telles que la cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou au four.
Ces modes de cuisson permettent de préserver les nutriments pour un maximum de saveurs et de bienfaits ! Les poires apportent de l’eau qui va favoriser le moelleux de la viande.
Ajouter un féculent tel que de la semoule et des légumes pour compléter le repas.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.