Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 16 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Très important:Cette recette se prépare dans une véritable tajine. Une tajine est un plat de cuisson en terre cuite émaillée, venu des pays du moyen- orient et s'achète dans les magasins spécialisés dans les produits du magrebh,pour un prix modique (environ 20 euros pour une tajine de moyenne contenance).Elle s'utilise sur tous types de feu de cuisson et peut être mise au four.Pour cette recette il vous faut:- 4 cuisses de canard (avec os)- 8 abricots - 2 bananes plantin- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olives- 1 une cuillerée à café de cumin en poudre- 1 verre d'eau claire- 2 cuillerées à café de coriandre fraiche ciselée (ne pas hacher la coriandre car elle pert tout son arôme et son goût)- 2 feuilles de menthe fraiche ciselées très finement en lanières- sel et poivre du moulin
Préparation de la recette :
Ebouillanter pendant 3 min les bananes plantin dans une eau claire afin de faciliter leur pelage.
Peler les bananes plantin et les couper en morceaux de 3 à 4 cm d'épaisseur.
Mettre la tajine sur feu doux, verser l'huile d'olive et un demi verre d'eau claire. Ajouter les bananes.
Enlever les parties de gras, les plus grosses, sur les cuisses de canard. Au bout de 20 min de cuisson des bananes ajouter les cuisses de canard dans la tajine .
Parsemer le tout avec le cumin en poudre, saler et poivrer à votre convenance.
Laisser cuire à feu doux durant 15 min.
Dénoyauter et couper les abricots en quartiers, les ajouter dans la tajine avec un peu demi verre d'eau.
Laisser mijoter le tout durant 45 min sans remuer et en veillant à ce qu'il y ait toujours un jus de cuisson au fond de la tajine.
Ce plat est prêt à être déguster lorsque la viande de canard commence à se détacher de l'os et que lorsque vous plantez une lame de couteau dans les bananes, celle-ci s'enfonce comme dans une pomme de terre cuite.
Avant de servir, parsemer votre plat avec la coriandre et la menthe, ciselées en lanières
Servir ce plat très chaud. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.