Recette de : Soupe de légumes au pistou
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Soupe de légumes au pistou
Pour la soupe :- 2,5 l d'eau- 250 g de petites fèves à écosser - 400 g de haricots en grain à écosser - 250 g de pommes de terre - 200 g de pulpe de tomates- 250 g de petits pois à écosser - 100 g de haricots verts- 150 g d'oignon - 150 g de carottes- 200 g de chou vert- 200 g de blanc de poireau- 200 g de branches de céleri- 250 g de courgettes - 150 g de navets- 5 cuilléres à soupe d'huile d'olive- 150 g de petit salé Pour le pistou : - 6 gousses d'ail- 10 feuilles de basilic- 100 g de parmesan rapé- 3 cuilléres à soupe d'huile d'olive- selPréparation de la recette Soupe de légumes au pistou
Egrener les haricots, les petits pois et les fèves.Emincer les blancs de poireau, le céleri et le chou vert.Détailler les haricots verts en petits cubes (les fendre par le milieu s'ils sont trop gros).Détailler en cubes les carottes, les courgettes, les navets et deux pommes de terre (en garder une entière).
Mettre l'eau à bouillir dans une marmite ou une casserole haute. A l'ébullition, mettre l'huile d'olive, ajouter les légumes détaillés, les haricots blancs, les petits pois, les fèves, et la pomme de terre entière. Assaisonner légèrement.
Après 20 minutes de cuisson, ajouter la pulpe de tomate.Ajouter le petit salé entier ou coupé en lardons.
Préparer le pistou :
Faire une pommade en pilant dans un mortier les gousses d'ail et le basilic, y ajouter l'huile et le parmesan.Peu avant la fin de la cuisson, écraser la pomme de terre entière pour lier le potage.
Verser la pommade de pistou dans le potage. Donner deux tours d'ébullition et arrêter le feu.Servir avec du parmesan rapé.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.