Cette Soupe de blé, le potaje de trico est un plat coûteux et très nourrissant. C’est une vraie cuisine traditionnelle de la-bas.
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €
Ingrédients de la recette Soupe de blé, le potaje de trico
Ingrédients pour 6-8 portions : - 500 grammes de côte de porc salées, - 1 kg de blé, - 500 grammes de pommes de terre à chair ferme, - 1 patate douce moyenne, - 2 chayotes, - 300 grammes de potiron, - 300 grammes de bubango ou d'une autre courge, - 1 grosse carotte, - ¼ de chou blanc, - 3 oignons jaunes, - 100 grammes de lard frais, - 3 gousses d'ail, - 1 cuillère à café de cumin, - Quelques filaments de safran, - 20 grammes de sel de cuisinePréparation de la recette Soupe de blé, le potaje de trico
La veille, faire tremper les côtelettes dans l'eau froide pour les dessaler. Le jour de la préparation, faire cuire le blé dans 2-3 litres d'eau pendant 30 à 40 minutes. Egoutter et réserver. Eplucher les pommes de terre et la patate douce, puis les tailler en dés d'un bon centimètre de côté. Avec une brosse, nettoyer les chayotes à l'eau courante, les peler avec un économe, les couper en deux et ôter l'unique graine. Couper en dés de même taille les chayotes, le potiron et le bubango. Eplucher et couper en dés la carotte, émincer le chou et les oignons pelés. Mettre les légumes, les côtelettes et le lard dans une cocotte remplie de 4 litres d'eau froide et porter à ébullition. Ecumer. Dans un mortier, écraser l'ail épluché et le cumin jusqu'à obtenir une pâte homogène. Après avoir ôté l'écume, verser la pâte ail-cumin dans la soupe, ajouter le safran et saler. Laisser cuire 30-45 minutes sans couvrir. Ensuite ajouter le blé, mélanger et laisser cuire encore 10 minutes. Eventuellement, allonger la soupe avec un peu d'eau, rectifier l'assaisonnement et servir. ASTUCE : Le mieux est de préparer les chayotes sous l'eau courante pour éliminer le jus laiteux et légèrement collant qui s'écoule lorsqu'on la découpe. La chair du fruit, légèrement sucrée, a une forte teneur en amidon. On le prépare comme la pomme de terre ou le chou-rave.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.