Recette Soupe aux orties

Recette de la Soupe aux orties. Dans toute la Wallonie en Belgique, les ménagères préparaient autrefois la soupe aux orties. Sans doute les gourmets d’alors pressentaient-ils la grande richesse en vitamines de cette soupe aujourd’hui presque oubliée. Pourtant les orties poussent toujours en abondance dans les chemins et dans les champs, il suffit de les cueillir. Protégez-vous les mains car elles piquent, mais rassurez-vous, ce pouvoir urticant disparaît dès qu’elles sont plongées dans l’eau et elles donnent après cuisson un potage délicieusement acidulé.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 95 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 70 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Soupe aux orties

Ingrédients: - Une grosse botte de pointes d'orties de 3 l environ, - 2 jeunes poireaux, - 1 oignon jaune du poitou, - 1 grosse pomme de terre, - 30 grammes de beurre, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir en grains au moulin, - 2 l d'eau, - 2 cuillères à soupe de crème fraîche facultatif.

Préparation de la recette Soupe aux orties

Prélever les feuilles d'orties et les laver à grandes eaux. Nettoyer et émincer les poireaux. Peler et émincer l'oignon et la pomme de terre. Faire revenir les légumes, sauf les orties, 10 minutes dans le beurre chaud. Assaisonner, mouillez d'eau, puis joigner les feuilles d'orties. Laisser cuire 1 heure. Mixer et ajouter ou pas la crème au moment de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.