Recette de : Soupe aux choux de mat
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 85 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Soupe aux choux de mat
- 1 petit chou vert de 12 à 14 cm de diamètre- 1 gros oignon rouge- 70 cl d'eau- 1 bouillon cube de "persil et ail" ou "fines herbes"- 1 tranche de lard fumé cru de 1 cm d'épaisseur- 4 blancs de poireaux- 4 pommes de terre moyennes- 1 gousse d'ail- 3 pincées de bicarbonate de sodium- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc- 3 clous de girofle- sel et poivrePréparation de la recette Soupe aux choux de mat
Enlever la couenne du lard et les parties osseuses. Couper le chou en 4 quartiers et chaque quartier en en trois parties.
Effeuiller et rincer les morceaux de chou à l'eau vinaigrée.
Dans l'eau de la cocotte minute de cuisson mettre : les clous de girofle, le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, la couenne et les parties osseuses.
Après le premier sifflement, continuer la cuisson durant 10 minutes puis égoutter le chou et le mixer.
Garder 30 cl d'eau de cuisson du chou à rajouter après l'avoir mixé.
Eplucher les pommes de terre les couper en dés d'environ de 2cm sur 2 et les cuire à la cocote minute 10 minutes après le premier sifflement, les mixer et mélanger au chou.
Rajouter la tranche de lard coupée en fines allumettes.
En parallèle laver les poireaux, couper en fines rondelles ainsi que l'oignon rouge.
Cuire dans une poêle, à feu moyen avec 1/2 cuillère à soupe de margarine jusqu'à obtention d'une marmelade, mixer et mélanger avec les autres légumes déjà mixés.
Préparer le bouillon de persil et ail avec 70 cl d'eau et remettre l'ensemble dans la cocotte minute puis 15 minutes de cuisson, à découvert et en remuant régulièrement. Saler, poivrer.
En fin de cuisson, ajouter la gousse d'ail et l'enlever quand la soupe est froide.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.