Parfaite pour un repas d’hiver, cette soupe demande deux produits de qualité : le fromage d’une part, un cantal entre-deux (demi-affiné), le pain de l’autre, de préférence du pain de campagne au levain, à mie assez compacte et légèrement rassis. Si le bouillon de volaille est fait maison ( le lendemain d’une poule au pot ) la soupe n’en sera que meilleure. Vous pouvez la préparer à l’avance, la verser dans une soupière en terre ou en porcelaine à feu puis faire réchauffer à four doux (170 C) avant de servir.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 45 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 Personne(s)

Difficulté : Moyenne

Budget :


Ingrédients de la recette :


- 8 tranches fines de pain de campagne.
- 1,5 l de bouillon de volaille.
- 200 gr de Cantal.
- 200 gr d'oignons.
- 30 gr de beurre.
- Poivre noir.
- Sel fin.

Préparation de la recette :


Retirer la croûte en excès des tranches de pain,surtout si elle est un peu noircie, car elle risque de donner de l'amertume à la soupe. Si le pain n'est pas un peu rassi, faire sécher les tranches dans le four à 180 C. Râpez grossièrement le fromage ou émiettez-le finement. Peler et emincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais sur feu modéré . Ajouter les oignons émincés et remuer avec une spatule en bois pour les faire cuire doucement sans qu'ils se colorent. Quand ils sont bien ramollis et très légèrement blonds, verser le bouillon et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser frémir pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, disposer les tranches de pain dans une soupière en ajoutant le fromage bien régulièrement, saler et poivrer à votre goût. Verser ensuite très doucement le contenu de la casserole, avec les oignons , sur les tranches de pain et le fromage en laissant le bouillon pénétrer progressivement jusqu'au fond. Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé